RMC

Départ de Gérard Collomb: "Il est plus préoccupé par sa fin de carrière politique que par la situation de la France"

Bon débarras, a sous-entendu ce mardi dans Radio Brunet Laurence Sailliet, porte-parole des Républicains, à propos de Gérard Collomb, qui a annoncé son intention de quitter le gouvernement pour briguer la mairie de Lyon en 2020.

Après Nicolas Hulot, c'est au tour de Gérard Collomb d'annoncer son départ du gouvernement. Pas tout de suite, certes, contrairement à l'ex-ministre de la Transition écologique, mais sans doute à l'issue des Européennes du 26 mai 2019. Le ministre de l'Intérieur a fait part, dans un entretien à l'Express, de sa volonté de viser à nouveau la mairie de Lyon en 2020.

Une décision largement critiquée par l'opposition, dont Laurence Sailliet, porte-parole des Républicains, invitée ce mardi de Radio Brunet. "Quel cynisme de penser aujourd'hui que le ministre de l'Intérieur est plus préoccupé par sa fin de carrière politique que par la situation de la France, alors que nous avons battu le record d'agressions - plus de 1.000 par jour - et que nous sommes confrontés au terrorisme qui a tué 253 personnes depuis 2012… voilà. Savoir que le ministre de l'Intérieur pense à son recyclage, c'est consternant."

"On a besoin d'un ministre de l'Intérieur à la hauteur"

Pour Laurence Saillet, c'est une preuve de "la perte d'autorité du président et du Premier ministre: c'est quand même du jamais vu dans la Ve République que les ministres décident eux-mêmes quand ils partent et décident d'eux-mêmes de leur date de départ. Normalement, ce n'est pas comme ça que ça se passe".

"On ne va pas le pleurer, ironise la porte-parole des Républicains. Quel est son bilan? Il a désarmé la France avec la levée de l'Etat d'urgence, et là il met en place une police de sécurité du quotidien inspirée de la police Jospin qui n'a vu qu'une montée de la délinquance. C'est une réponse qui n'est pas adaptée à la délinquance qui augmente en France et qui est toujours plus violente. Qu'il s'en aille! On a besoin d'un ministre de l'Intérieur à la hauteur."

P. G. avec les GG