Comment pourraient être distribués les masques demandés par le gouvernement ?

Changement de stratégie. Alors que la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye clamait dans un premier temps que le port du masque généralisé était inutile, le gouvernement à désormais un autre avis et pourrait obliger les Français à s'équiper avant chaque sortie. Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une production massive de masques alternatifs, en tissu. 500.000 d'entre eux pourraient être produits chaque mois pour équiper les professions non-médicales en contact avec le public.
Le port d'un masque pourrait être rendu obligatoire au moment du déconfinement. Si certains, en tissu, pourraient être réalisés par les Français eux-mêmes, d'autres pour les professionnels en première ligne, pourraient se trouver en pharmacie: "Nous attendons que l’on livre toutes les officines. A chaque fois que nous attendions des masques les grossistes répartiteurs ont répondu présents", explique ce lundi sur RMC Lucien Bennatan, président du groupe Pharmacie Référence.
"Il faut arriver à ce que l’on puisse tous porter un masque"
Ces grossistes répartiteurs, au nombre de quatre en France, ont été chargé dans un premier temps de distribuer les masques à raison de 500 pharmacies. Aujourd'hui, ils attendent du gouvernement de recevoir les masques à répartie dans les officines, permettant une sécurité et une traçabilité du produit.
Mais d’où viennent les masques que l’on voit portés par certaines personnes dans la rue ? d’achats préventifs car toutes les pharmacies ont des masques en réserve mais également d’achats de masse au début de l’épidémie: "Nous avons vu nos stocks fondre entre le 20 février et le 2-3 mars. Il y a aussi des gens qui ont ressorti des masques achetés au moment du H1N1", explique Lucien Bennatan, qui juge que le masque fait partie de l'arsenal nécessaire à combattre l'épidémie, mais sous certaines conditions.
"On m’a expliqué que nous étions en guerre. Donc je vais à la guerre et je me protège. Porter un masque c’est une protection parmi tant d’autre avec les gestes barrières et le confinement. Mais il est nécessaire d’utiliser le masque à partir du moment où tout le monde le porte. Il faut arriver à ce que l’on puisse tous porter un masque !", assure le pharmacien.