RMC

Fabriquez vous-même votre masque (même si vous n'êtes pas doué en couture)

Le site "Stop Postillons" propose de fabriquer des écrans anti-postillons, ces masques alternatifs anti-projection faits maison. Jonathan Favre, médecin généraliste à Villeneuve-d'Ascq, un des créateurs du site, était l'invité des GG ce lundi.

Bientôt tous masqués? Après avoir martelé que les masques étaient inutiles contre le coronavirus quand on n'est pas malade, le discours officiel a changé. Dans les pharmacies, en revanche, la pénurie de masque est toujours d'actualité.

Le site "Stop postillons" propose donc aux internautes de fabriquer des masques alternatifs faits maison. "En France, on n'a pas de masque mais on a des idées donc notre idée, c'est de dire que les masques chirurgicaux et SSP2 sont pour les soignants et le reste de la population, pour diminuer le risque de contaminer les autres et se protéger soi-même, doit porter un masque maison", expose Jonathan Favre, médecin généraliste et co-créateur du site.

Ce site se veut très précis et propose de nombreux tutos selon les matériaux que vous avez à disposition: "Sur le site, nous avons listé tous les matériaux possibles avec leur degré d'efficacité. Un masque chirurgical diminue de 89% les risques de contaminer les autres, avec un sac d'aspirateur, c'est 86%, donc on peut s'en rapprocher avec certains matériaux", explique le médecin.

"Même avec un torchon on peut faire quelque chose"

Et pas besoin d'être grand couturier pour se lancer dans la fabrication de ce genre de masque: "C'est très simple, même avec un torchon on peut faire quelque chose. Il y a aussi sur le site des patrons pour ceux qui sont couturiers, qui peuvent faire des choses plus complexes. On met aussi des liens vers les initiatives des hôpitaux avec les protocoles hospitaliers".

Le site récapitule aussi les bonnes pratiques quant au port d'un masque: "On a mis un guide pour bien porter son masque: il ne faut pas le toucher et ne pas le porter plus de 3-4h mais comme les sorties sont autorisées pour 1h, ça tient. Après il faut le laver à 60° minimum ou le mettre au four pendant 30 minutes à 70° selon la matière du masque".

Et de rappeler: "Ces masques sont faits pour protéger les autres, mais si tout le monde en porte, on se protège collectivement".

>> http://stop-postillons.fr

P.B.