RMC
Les Grandes Gueules

Comment va se passer le déconfinement dans les transports en commun en Île-de-France

placeholder video
Le déconfinement va être un véritable problème pour la région Île-de-France qui va devoir gérer le retour dans les transports en commun de millions d'usagers.

Le confinement, déjà en vigueur depuis 31 jours, en France doit prendre fin le 11 mai. À cette date, certains Français pourront retourner au travail, reprendre le chemin de l’école pour les plus jeunes. 

Cependant, de nombreuses questions restent en suspens, comme par exemple, comment garantir la sécurité des usagers des transports en commun. En effet, c’est un lieu où la proximité est quotidienne et où le virus pourrait très facilement se transmettre. Alors faut-il obliger les usagers à porter un masque dans les transports ? 

Pour Stéphane Beaudet, vice-président de la région Île-de-France, il faut d’abord définir si le déconfinement du 11 mai va bien concerner l’Île-de-France. 

“Il y a 5 millions de personnes dans nos transports chaque jour. Et là proximité dans nos transports vous la connaissez, ce n’est pas le fait de porter des gants ou des masques si vous êtes collé les uns aux autres dans une rame de RER, le virus se diffusera très facilement. Aujourd’hui, on est à 30% du réseau qui fonctionne pour 500.000 usagers par jour et c’est déjà assez difficile”, confesse-t-il. 

Il attend donc des précisions du gouvernement pour le déconfinement pour sa région par rapports aux autres, car la situation n’est évidemment pas la même en raison du nombre d’habitants notamment.

Une réduction du nombre de bus

Le vice-président de la région a également expliqué pourquoi, depuis le début du confinement il y a eu une réduction des transports en commun et en particulier des bus. Une réduction qui a été critiquée, car elle a entraîné une surfréquentation dans les transports restant. 

“Là, on est pas dans un secteur de grève avec des services minimum à assurer. Il y a des salariés qui sont malades, des salariés qui exercent leur droit de retrait. On arrive à faire tourner 30% des bus aujourd’hui. On a diminué les bus, mais en même temps, on a créé énormément de ligne de rabattement vers les centres de santé et les hôpitaux”, explique Stéphane Beaudet. 

Alors il espère que le déconfinement sera gradué après le 11 mai, car il estime qu’il est impossible de passer de 30% des transports qui tournent actuellement à un service à 100% du jour au lendemain.

Guillaume Descours