RMC
Les Grandes Gueules

Condamnations pénales contre des hommes politiques: "j’ai l’impression que ça glisse sur les Français"

placeholder video
Eric de Montgolfier, ancien magistrat ayant notamment instruit l’affaire VA-OM en 1993, était l’invité des Grandes Gueules ce lundi. L’occasion pour lui de présenter son dernier livre, On ne peut éternellement se contenter de regarder les cadavres passer sous les ponts aux éditions du Cherche-Midi

Réputé pour son indépendance d’esprit, l’ancien procureur de la République Eric de Montgolfier était l’invité des Grandes Gueules ce lundi pour présenter son nouveau livre, On ne peut pas éternellement se contenter de regarder les cadavres passer sous les ponts. Dans son dernier ouvrage, il cherche à dénoncer notre passivité vis-à-vis de la politique, critiquant ainsi "une démocratie très corrompue".

"On sait tous aujourd’hui quel était le degré de corruption sous Chirac. Depuis qu’il est parti, c’est devenu un saint homme. Cela prouve bien que la corruption est toujours au cœur du sujet. En politique, un certain nombre de condamnations pénales ont été prononcées, mais j’ai l’impression que ça glisse sur les Français. Lorsque l’on condamne quelqu’un et qu’il est rendu inéligible, le temps de l’inéligibilité passe et il revient souvent devant les électeurs et se fait élire parfois sans problème".

L’ancien magistrat cite ensuite le cas précis de Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret et souvent condamné. "Il y a quelques années à la radio, on interrogeait une dame à la veille d’une nouvelle réélection possible de Balkany. Il venait de terminer sa période d’inéligibilité et on lui demande pour qui elle va voter. Elle répond 'Monsieur Balkany' et on lui dit 'Mais vous ne savez pas qu’il a été condamné pour corruption?"

(En 1996, il est condamné une première fois à quinze mois de prison avec sursis, 200 000 francs d'amende et deux ans d'inéligibilité, pour "prise illégale d'intérêts" ndlr)

"Elle a répondu, 'oui et alors? si vous aviez l’occasion de prendre 250 000 francs vous ne les prendriez pas vous?' Quand on est à ce niveau de réaction dans l’absence de probité, ne me demandez pas, s’il y a de la corruption dans la politique".

Les Grandes Gueules avec A. B.