Congé paternité: "Je ne vois pas pourquoi on obligerait les hommes à changer les couches!"
C’est une nouvelle qui va réjouir de nombreux couples. Dès le 1er juillet prochain, le congé paternité va être allongé. Il passera de 14 à 28 jours. L’Élysée se félicité de "faire passer la France d’une position médiane au peloton de tête des pays européens les plus en avance, aux côtés de l’Espagne, de la Finlande, de la Norvège et du Portugal".
"Un enjeu de protection mais aussi de justice sociale"
Cette mesure qui coutera 500 millions d’euros par an comportera une partie obligatoire. Sur les 18 jours, 7 devront être pris obligatoirement a annoncé ce mercredi Emmanuel Macron.
"Pour nous, l’obligation, c’est à la fois un enjeu de protection, mais aussi de justice sociale pour que le congé paternité soit bien accessible à tous, indépendamment de la nature du contrat de travail du deuxième parent", explique l'Élysée.
"Il y a des hommes qui n’aiment pas changer les couches, je ne vois pas pourquoi on les obligerait"
Si cet allongement réjouit la Grande Gueule Barbra Lefebvre, cette notion d’obligation la dérange bien plus. "Le côté obligatoire me gêne un peu. Je ne vois pas pourquoi on obligerait les pères"
"Je pense que ce qui est important, c’est la qualité du lien, rappelle la GG. Et cette qualité ne se mesure ni en obligation de présence, ni au nombre de biberons que tu donnes, ni au nombre de couches que tu remplaces. Il y a des hommes qui n’aiment pas changer les couches, je ne vois pas pourquoi on les obligerait à changer les couches".
"Je ne crois pas qu’en obligeant les pères à prendre des congés qu’on va régler tous les problèmes"
"Ce qui me gêne, c’est le discours sous-jacent du rapport. Dire que pour que ce lien soit de qualité, il faut rendre obligatoire les 28 jours de congés paternité, c’est non, je suis désolée".
"La question à l’éducation à la parentalité est très importante, rappelle-t-elle. Vous avez des associations qui aident certaines femmes à créer du lien avec leur enfant. C’est pareil pour les pères. Et je ne crois pas qu’en obligeant les pères à prendre des congés qu’on va régler tous les problèmes" a-t-elle dénoncé sur RMC.