RMC

Coupe du monde féminine: êtes-vous surpris par l'engouement autour des Bleues?

L'équipe de France féminine de football a réalisé un carton d'audience vendredi soir pour l'ouverture de la Coupe du monde. Une vague bleue qui va durer ?

Les Bleues, à peine entrée en lice, ont déjà conquis le coeur des Français ! Record d'audience "historique", engouement populaire dans les tribunes, et forme éclatante sur le terrain : la France a parfaitement lancé son Mondial féminin à domicile grâce à sa victoire contre la Corée du Sud (4-0) vendredi.

Wendie Renard et ses coéquipières ne voulaient plus quitter la pelouse du Parc des Princes. Quelques secondes à peine après avoir surclassé leur adversaire, les Bleues se sont jetées dans un tour d'honneur devant 45.261 spectateurs conquis pour faire durer le plaisir jusqu'au bout.

"Les médias ont joué le jeu"

Une telle communion entre le public français et son équipe féminine de football, c'est du jamais vu. Au niveau des audiences TV, les Bleues ont établi vendredi soir un "record historique" pour la discipline : près de 10 millions de téléspectateurs étaient devant TF1, diffuseur de la rencontre en clair et en "prime-time", selon des données de Médiamétrie diffusées samedi.

Soit une part d'audience considérable de 44,3% ! Au chiffre de 9,8 millions sur TF1 il faut ajouter les 826.000 télespectateurs sur la chaîne cryptée Canal+. Soit près de 11 millions au total !

"Le jeu était au rendez-vous. Certains ont découvert, d'autres sont venus par curiosité"

Sur RMC, radio officielle de la compétition, Jano Resseguié a fait vivre la première rencontre des Bleues en direct et témoigne de cet engouement autour de l'équipe menée par Corine Diacre ce lundi dans Les Grandes Gueules

"Les médias ont joué le jeu, la FFF a bien préparé la Coupe du monde et surtout elles ont été séduisantes sur le terrain car elles ont marqué très vite donc les gens ont accroché devant leur écran."

Selon "la voix du foot", leur attitude et leur talent font que le public répond présent.

"Le jeu était au rendez-vous. Certains ont découvert, d'autres sont venus par curiosité... Et quand on suit le football en général, elles ont démontré des qualités individuelles et collectives. Leur état d'esprit aussi, pas de protestation lors de leur but refusé..."
James Abbott