RMC

David Le Bars: "La haine contre les policiers est aujourd'hui déclarée et assumée"

Dans son livre La Haine dans les yeux, David Le Bars, patron du syndicat des commissaires dénonce la haine envers les policiers. Une haine encouragée par certains acteurs de la vie politique, selon lui.

"Une haine devenue banale". David Le Bars, patron du syndicat des commissaires, dénonce dans son livre La Haine dans les yeux, les violences contre les policiers. "Aujourd'hui, la haine contre les policiers est aujourd'hui déclarée, assumée, et il y a des gestes d'homicides envers les forces de l'ordre. La haine est devenue banale et dans certains cas elle est argumentée par certains dans la vie politique et les forces de l'ordre se retrouvent les otages de ce jeu dangereux", a-t-il expliqué sur RMC.

"Avant les attentats, il y avait déjà des fractures"

Le commissaire pointe en effet le discours de certaines personnalités politiques: "Il y a ceux qui cautionnent la violence dans la classe politique. A commencer par La France insoumise quand Jean-Luc Mélenchon traite les policiers de barbares. Ce message est extrêmement dangereux".

"En 2015, on s'était fait très peur, on a vécu une période épouvantable. Il y a eu une parenthèse heureuse où les Français sont allés embrasser leur police. On savait que cette période ne durerait pas. Avant les attentats, il y avait déjà des fractures, et malheureusement elles augmentent, elles deviennent de plus en plus préoccupantes", a-t-il aussi expliqué alors que l'on rendait hommage ce mercredi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

P.B.