RMC

Démission de Nicolas Hulot: l'opinion des "Grandes Gueules"

Jacques Maillot, Marie-Anne Soubré et Etienne Liébig ont réagi à chaud ce mardi matin à la démission surprise de Nicolas Hulot.

"Je prends la décision de quitter le gouvernement". Nicolas Hulot a démissionné ce mardi à la surprise générale. En direct sur France Inter, et sans avoir prévenu personne avant, pas même le président de la République ou le Premier ministre, il a annoncé au cours d'un entretien qu'il abandonnait la bataille. 

S'il reconnaît que cette décision spontanée n'est pas très "protocolaire", il assure "ne plus vouloir se mentir" après des difficultés rencontrées sur de nombreux dossiers au sein du gouvernement.

"Je pense qu'il y a un peu de lâcheté à quitter le bateau dans lequel on aurait pu encore se battre"

Les Grandes Gueules ont réagi à chaud à cette annonce surprise ce mardi matin sur RMC peu de temps après l'interview du désormais ex-ministre de la Transition écologique. L'éducateur Etienne Liébig trouve qu'il y a "un peu lâcheté" dans cette décision.

"Quand on rentre dans un gouvernement, on sait bien qu'on va se heurter entre les espoirs que l'on a sur le plan militant et la réalité, on sait que ça va être une guerre. Je pense qu'il y a un peu de lâcheté à quitter le bateau dans lequel on aurait pu encore se battre pour les idées de l'écologie. C'est aussi une forme d'abandon. Et la façon dont il le fait, je ne comprends pas. C'est quoi ces méthodes? C'est des méthodes de sauvage. (...) Il s'en va la queue entre les jambes et ce n'est pas très glorieux"

"Je ne pense pas que ce soit une perte"

L'ancien dirigeant de l'agence de voyages Nouvelles Frontières, Jacques Maillot, estime quant à lui que cette décision était inévitable.

"Sa mission était impossible je n'ai jamais compris pourquoi il était entré au gouvernement. Quand je vois les propos de Macron pendant la campagne à propos des chasseurs, il n'avait pas arrêté de les peloter. Quand on écoute Travert (ministre de l'Agriculture) sur le glyphosate... Hulot, je ne le trouve pas efficace. On a besoin de gens qui bossent, qui mettent les mains dans le cambouis, ce ne sont pas des stars qu'il nous faut. Je ne pense pas que ce soit une perte."

"Pour moi, il était un trophée"

L'avocate Marie-Anne Soubré ne semble pas surprise par cette démission.

"C'était un peu 'chronique d'une démission annoncée'. Pour moi, il était un trophée. Tout le monde avait essayé d'accrocher ce trophée Chirac, Sarkozy, Hollande... Emmanuel Macron a réussi. A mon sens, Hulot n'est pas un homme politique."
J.A. avec les GG