"Depuis 6h du matin, nous n'avons plus d'électricité": la colère de Sébastien qui accuse la CGT

La mobilisation contre la réforme des retraites s'intensifie. Si les prévisions concernant la circulation des trains à Noël sont toujours incertaines et que le métro parisien reprend doucement son rythme, les syndicats opposés au projet du gouvernement ont décidé de passer à l'action et certains ont mis leur menaces à exécution. La CGT-Energie a ainsi revendiqué mardi plusieurs coupures de courant en Gironde ou encore à Lyon ou Nice. Dans les Pyrénées-Atlantiques, si la CGT a déconnecté des compteurs Linky assurant vouloir empêcher Enedis de procéder à des baisses de puissance chez les mauvais payeurs, des coupures d'électricité touchant des particuliers ont également eu lieu mardi touchant 5000 foyers.
Et de telles coupures seraient de nouveau à déplorer ce jeudi: "Depuis 6h du matin nous sommes sans électricité", assure un habitant de Narbonne, auditeur des "Grandes Gueules" sur RMC. "Je suis gérant d'une société de produits frais et depuis ce matin, impossible de faire quoi que ce soit. On risque de perdre toute notre production. J'ai appelé EDF on m'a dit ouvertement que des grévistes avaient coupé l'électricité pour protester contre les plaintes déposées par l'Etat et Enedis contre la CGT", ajoute-t-il.
18.000 personnes privées d'électricité dans le sud-ouest
"On est en période de Noël c'est l'une des deux plus grosses journées de l'année et je suis dans mon dépôt avec mes employés on est à l'arrêt on attend. Je suis peut-être cette France silencieuse, qui représente des artisans, des chefs d'entreprise notamment de petites entreprises parce qu'on ne fait pas partie du CAC 40 et on subit la CGT et toutes ces actions sauvages! Mais au bout d'un moment il y en a marre!", dénonce Sébastien.
Selon L'Indépendant, 18.000 personnes seraient affectées par de nouvelles coupures d'électricité dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales ce jeudi. Enedis a évoqué de nouveaux "actes de malveillance". Mercredi, la société avait annoncé qu'elle porterait plainte à chaque coupure volontaire.