Des ministres à des dîners clandestins? "Il ne faudrait pas être très malin", assure le secrétaire d'Etat aux affaires européennes

Un reportage sur des dîners clandestins fait trembler la République. En plein confinement, une phrase du collectionneur Pierre-Jean Chalençon qui assurait à M6Info avoir déjeuné avec des ministres dans des restaurants pourtant fermés, a déclenché une tempête médiatique. Et dans une vidéo datant de février, le collectionneur assurait notamment attendre Gabriel Attal, à l'un de ces dîners. L'équipe du porte-parole du gouvernement a démenti dans la foulée, le principal intéressé assurant ne pas être courant de telles pratiques.
Mais ce mardi matin, Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat en charge de la Citoyenneté, a assuré sur France Info que Gabriel Attal avait bien reçu une invitation à un dîner clandestin organisé par Pierre-Jean Chalençon au sein de l'hôtel de Vivienne. Une invitation que le porte-parole du gouvernement aurait "fermement" refusée.
Invité des "Grandes Gueules" ce mardi, le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes Clément Beaune, interrogé sur l'affaire, a assuré n'avoir lui jamais reçu de telles invitations: "Non je n’en ai pas reçu. Je ne sais pas s’il en envoie, si j’en recevais une je saurais comment répondre", a-t-il assuré sur le plateau des Grandes Gueules.
>> A LIRE AUSSI - Dîners clandestins: "A ma connaissance, il n'y a pas de ministres" selon Gérald Darmanin
"Ce n’est pas les règles"
Et à sa connaissance, aucun ministre ne se serait rendu à un tel dîner: "Il ne faudrait quand même pas être très malin pour aller dans une soirée privée avec plein de monde, de luxe, chez ce monsieur qui a l’air particulier. Et puis ce n’est pas les règles", a-t-il rappelé.
"Je pense que chacun a un cœur et un minimum, de bon sens et de sens des responsabilités pour ne pas participer à ce genre de choses", a conclu Clément Beaune.
Face au tollé provoqué, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture d'une enquête. Quant à Pierre-Jean Chalençon, il a assuré sur BFMTV que tout cela n'était qu'un immense poisson d'avril. Une pirouette osée après les révélations de Marlène Schiappa.
>> A LIRE AUSSI - Dîners clandestins: "On essaie d'utiliser mon nom et mon image pour faire tomber le gouvernement", se défend Pierre-Jean Chalençon