RMC

Dons à Emmanuel Macron: le porte-parole de "En Marche !" répond à Benoît Hamon

Benjamin Griveaux, porte-parole de "En marche !", le mouvement d'Emmanuel Macron, a répondu ce jeudi dans les Grandes Gueules à Benoît Hamon, qui souhaite que le nouveau candidat à la présidentielle publie les noms de ses donateurs.

,"C'est une petite manipulation qui n'honore pas". Voilà comment Benjamin Griveaux, porte-parole de "En marche !", le mouvement d'Emmanuel Macron, qualifie les propos de Benoît Hamon, ce jeudi sur RMC et BFMTV. L'ancien ministre et candidat à la primaire de la gauche a demandé à Emmanuel Macron de "de rendre publique la liste des donateurs de sa campagne, s'il est transparent", estimant que son ancien collègue du gouvernement faisait une "campagne riche".

"C'est une petite manipulation qui n'honore pas, notamment de la part de quelqu'un qui vit de la politique et de ses prébendes depuis tant d'années", a répondu Benjamin Griveaux à Benoît Hamon. "Je m'étonne qu'un ancien ministre ne connaisse pas la loi, ajoute le porte-parole de 'En Marche !', puisque le don se fait de manière anonyme. La transparence ce n'est pas l'exhibition".

"3% des gens seulement ont donné plus de 4.000 euros"

Toutefois, Benjamin Griveaux a accepté ce jeudi dans les Grandes Gueules de dévoiler la composition des dons en faveur du nouveau candidat à la présidentielle, "pour rassurer Benoît Hamon sur un hypothétique complot".

"Nous avons aujourd'hui 10.300 donateurs. Parmi eux, 36% ont donné moins de 30 euros, 65% ont donné moins de 60 euros, et 5% ont donné plus de 1.000 euros. Vous avez 3% des gens seulement qui ont donné plus de 4.000 euros (la loi permet aujourd'hui des dons jusqu'à 7.500 euros, NDR)".

De quoi, selon lui, mettre à mal "l'image d'Épinal qui est véhiculée gentiment par une partie de la gauche, un peu le front de gauche, un peu l'extrême-droite, selon qui Macron serait le candidat de la finance et des affaires".

Et Benjamin Griveaux de s'en prendre à Marine Le Pen, "candidate des banques russes", et "seule héritière de tous les candidats actuellement déclarés: elle a hérité d'un parti, elle a vécu dans un hôtel particulier à Boulogne et elle n'a pas de leçon à donner aux autres".

"Benoît Hamon? Un petit candidat dont le parcours s'arrêtera très vite"

"On appelle nos grands donateurs qui souhaiteraient le faire savoir publiquement à s'exprimer dans les médias. Mais vous comprendrez que dans le respect de la vie privée, cette demande est impossible. Benoit Hamon le sait parfaitement, c'est donc une petite manipulation d'un petit candidat dont le parcours s'arrêtera très vite ". "On est le seul mouvement politique à faire l'exercice de la transparence et j'appelle toutes les autres formations politiques à faire le même exercice et à nous dire quelles sont leurs sources de financements", conclu Benjamin Griveaux.

P. Gril avec les GG