RMC

Droits télé de Ligue 1: "Pourquoi est-ce que tout à coup on met autant d'argent sur ce championnat ?"

Les lots attribués

Les lots attribués - RMC Découverte

La ligue 1 coûte désormais 1,1 milliard d'euros. C'est à ce prix que le groupe Mediapro a acquis les droits du football français. Un prix qui fait débat dans les GG.

La Ligue 1 vaut désormais 1,1 milliard d'euros. C'est à ce prix-là que la société espagnole détenue par un groupe chinois Mediapro, a obtenu la plupart des lots mis en vente concernant les droits télévisés du championnat français de football pour la période 2020-2024. Un prix et un changement de détention qui fait déjà du bruit:

"Un milliard pour voir le PSG jouer, je pense que ce n’est pas beaucoup (…) Quand on voit que la dette de la SNCF c’est 50 milliards, je trouve qu’un milliard ce n’est pas énorme", a ironisé Jimmy Mohamed dans les Grandes Gueules.

"Néanmoins je m’interroge sur une chaîne qui n’existe pas, un groupe qui sort de nul par et d’un coup rafle tout", a assuré plus sérieusement le médecin généraliste. "Je me demande combien d’abonnements je vais devoir encore payer pour pouvoir regarder un match de foot ? Ça commence à être compliqué pour les consommateurs. Il ne faudrait pas qu’on se retrouve à payer encore 3-4 abonnements", a-t-il jugé.

"C'est bien pour la ligue 1"

Et cette histoire bouleverse la hiérarchie des diffuseurs. À partir de 2020, Canal Plus ne diffusera plus de football local. L'historique diffuseur du championnat français n'a obtenu aucun lot parmi les trois proposés: "Je crains pour le groupe Canal qui perd abonnés et argent alors qu’ils font des choses plutôt intéressantes. Je ne sais pas comment ils vont s’en sortir", a assuré Jimmy Mohamed.

Seule certitude, cet apport d'argent ne peut être que bénéfique pour le championnat français, même s'il apparaît démesuré: "Je suis étonné que la France soit dans le top 3 des prix. Pourquoi est-ce que tout à coup on met autant d’argent sur la L1 ? Cependant, c’est bien pour la ligue 1 c’est bien pour recruter et être sur la scène européenne", a conclu Jimmy Mohamed.

Les GG (avec G.D.)