1,1 milliard d'euros pour les droits de la Ligue 1: qu'est-ce que ça change pour les amateurs de foot?
C'est un grand chamboulement dans l'univers du foot français. La ligue 1 vaut désormais 1,1 milliard d'euros par an. C'est un record, en hausse de 60%. Notre championnat vaut désormais plus que la Liga espagnole de Messi et Ronaldo. C'est une grande réussite et ça va permettre aux clubs français d'être plus compétitifs en Coupe d'Europe, d'attirer des stars et de conserver les pépites formées dans l'Hexagone.
Un changement de dimension permis par l'arrivée fracassante d'un nouvel acteur: Mediapro, un groupe d'origine espagnole, mais racheté récemment par un fonds d'investissement chinois. Il possède déjà les droits de la Liga ou du championnat espagnol. Mediapro a quasiment tout raflé: il diffusera 8 matchs de ligue 1 par journée de championnat, dont l'affiche du dimanche soir sur une chaîne 100% foot. Le groupe a aussi acheté les droits du foot italien, en début d'année, pour un peu plus d'1 milliard d'euros... Mais le contrat a été annulé il y a quelques jours, faute de garanties suffisantes.
Canal+ bredouille
Les 2 matchs restants, celui du samedi 21 heures et celui du dimanche 17 heures, vont à BeIn, qui sauve les meubles. SFR, qui appartient au même groupe que RMC, ne participait pas.
Canal Plus est le grand perdant de cet appel d'offre. Le diffuseur historique du foot français repart bredouille. C'est une première depuis plus de 30 ans ! Sauf si Mediapro décide finalement de lui revendre le droit de diffuser certains matchs pour alléger la facture, il en a le droit. Le match n'est peut-être pas terminé.
Qu'est-ce qui change pour les amateurs de ballon rond?
Il va falloir à nouveau changer d'habitudes et surtout d'abonnement. Mediapro a promis la création d'une chaîne dédié au football d'ici deux ans, en France, pour diffuser 8 matchs sur 10 à chaque journée de championnat. BeIn Sport conserve les 2 autres... Le groupe espagnol acquiert ainsi les 10 meilleures affiches de la saison, surtout celle du dimanche soir, ainsi que le magazine pour revoir tous les buts de la journée.
Quel impact pour les clubs?
Les présidents de clubs se frottent les mains. Le championnat de France va bénéficier de revenus quasi équivalent à ceux de ses homologues allemand, italien et espagnol. Concrètement, à partir de 2020, les clubs de Ligue 1 se partageront près de 450 millions d'euros supplémentaires chaque saison.
De quoi permettre d'investir sur le marché des transferts mais aussi de conserver plus longtemps des joueurs qui étaient souvent recrutés à prix d'or par des clubs étrangers. Mais aussi, peut être, de niveler le gouffre financier qui sépare des clubs comme Lyon ou Marseille du tout puissant Paris Saint- Germain.