RMC

Emmanuel Macron n’a jamais été confronté à la souffrance de tel ou tel de nos concitoyens

Invité des Grandes Gueules jeudi, Jean-François Copé a expliqué que la "nouveauté" d’Emmanuel Macron était aussi sa fragilité. Selon le maire de Meaux, le président de la République n’a pas été assez en contact avec les Français.

Le parcours politique d’Emmanuel Macron peut-il lui jouer des tours? C’est l’avis du Républicain Jean-François Copé. Invité des Grandes Gueules jeudi, le maire de Meaux a expliqué que pour lui, le président de la République n’est pas en contact direct avec les préoccupations des Français. "A chaque fois qu’un président arrive, et c’est humain après tout, il s’est construit mentalement avec l’idée que tout ce qui était fait avant était nul et qu’il allait nous arranger tout ça. Emmanuel Macron n’a pas de raison particulière d’avoir un autre état d’esprit, d’autant que le parcours très audacieux et réussi qui a été le sien le conduit à n’avoir jamais souffert avant. Donc il ne sait absolument pas ce que c’est que de traverser des obstacles difficiles pour arriver là où il est", estime Jean-François Copé.

"Ce sont des éléments de fragilité pour M. Macron"

Selon lui, il manque à Emmanuel Macron une expérience d’élu local. "Il n’a jamais été confronté à la souffrance de tel ou tel de nos concitoyens. Moi j’ai une chance formidable. Je suis maire d’une ville (Meaux) où je suis confronté à une réalité brutale depuis des années. La très grande précarité, la violence, le communautarisme, le chômage de longue durée… Tout ça, ce sont des choses qui vous forment quand vous êtes maire. Quelque part, vous ne pouvez plus parler de la même manière des Français et de la France quand vous avez vécu ça que quand vous ne l’avez pas vécu. Ça, ce sont des éléments de fragilité pour M. Macron aujourd’hui, qui par ailleurs a le talent qui est le sien".

Les GG (avec A.M.)