En direct sur RMC, un spectateur arrive en plateau avec des douilles de flashball pour montrer ce que les manifestants "se prennent en pleine poire"
Grenades lacrymogènes, grenades de désencerclement, flash-balls… L’arsenal des forces de l’ordre dans les manifestations est-il trop important ? Pour Hervé, auditeur des Grandes Gueules, et qui a participé à toutes les manifestations des "gilets jaunes" à Paris, c’est surtout leur utilisation abusive de ces armes et notamment du flash-ball qu’il faut dénoncer.
Il a ramassé dans les manifestations des douilles de flash-balls et de grenade lacrymogène pour illustrer ce que les manifestants reçoivent.
"Ca c’est une balle de flash-ball. Ca pèse 63 grammes et le caoutchouc est vraiment très dur. Donc quand j’entends balle en mousse je rigole parce que la mousse il faut la chercher. Sur le flash-ball super pro qu’utilise nos forces de l’ordre, ça part à 330 km/h. Donc en pleine poire et partout sur le corps ça fait très mal", explique-t-il.
"Vous vous prenez ça dans la tronche, on vous éborgne, vous perdez des dents ... Il y a eu des problèmes de poumon et il y a eu un mort. Un décès du coeur, avéré en France, à cause de ça", poursuit Hervé. Selon lui, les grenades lacrymogènes sont largement suffisantes pour assurer le maintien de l’ordre.