RMC
Les Grandes Gueules

Eric Dupond-Moretti candidat aux régionales dans les Hauts-de-France? "Je crois qu'il va s'engager", confie Jean-Baptiste Djebbari

placeholder video
Le ministre des Transports s'est positionné dans les Grandes Gueules sur l'éventuelle présence du garde des Sceaux comme tête de liste dans les Hauts-de-France.

Après une nomination au gouvernement, va-t-on bientôt voir le nom de l’ancien avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti sur un bulletin de vote? Des discussions sont engagées au sein de la majorité et du gouvernement pour que le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti remplace Laurent Pietraszewski comme tête de liste LREM pour les régionales dans les Hauts-de-France, ont indiqué des sources gouvernementales et proches de la campagne.

>> A LIRE AUSSI - "Il est prêt à mettre des claques à tous les autres": Eric Dupond-Moretti pressenti pour tenter sa chance aux régionales dans le Nord

L'option Dupond-Moretti comme tête de liste "n'est pas écartée" et cela va se décanter "dans la semaine", a indiqué une source interne à LREM. Ce jeudi, dans le Grand Oral des Grandes Gueules, le ministre des Transport, Jean-Baptiste Djebbari a lui aussi confirmé cette possibilité.

“Je crois qu’il va s’engager. Je pense qu’Eric Dupond-Moretti, c’est quelqu’un de très habité, de très politique, avec une pensée sédimentée par son histoire personnelle, par ce qu’il pense de la société. Donc je pense que c’est un vrai homme politique et il a envie visiblement d’avoir des engagements de campagne. C’est toujours exaltant une campagne électorale. Donc je ne sais pas quelle sera sa place, mais il en a envie”, a-t-il indiqué.

Si cette option du garde des Sceaux candidat dans le nord se confirmait, cela poserait une vraie question de stratégie à La République en Marche. En effet, il y a quelques jours LREM et Les Républicains s’alliaient dans le sud dans le but de faire barrage au Rassemblement national. 

Sud-Nord, mêmes partis mais un stratégie différente?

Là, il pourrait y avoir un candidat qui affaiblirait celui de LR à savoir Xavier Bertrand, qui est en position de faire barrage au RN toujours. “On ne comprend pas bien LREM”, estiment les Grandes Gueules.

“Il y a des présidents de régions avec qui nous avons bien travaillé. Renaud Muselier, c’est le cas. C’est un des présidents de régions et il y en a d’autres avec qui nous avons bien travaillé. Après là on parle d’un jeu des partis. Moi ça fait très longtemps que je pense que les partis historiques sont délabrés pour ne pas dire que ce sont des astres morts. Et cette nouvelle séquence illustre assez bien qu’à gauche et à droite, les partis historiques qui n’ont pas su se renouveler, ont fini par vivre sur leurs divisions. On peut avancer l’hypothèse que c’est Macron qui a tué ces partis, mais moi, je ne crois pas. Je pense qu’ils ne se sont pas rendus compte qu’ils étaient en train de devenir des astres morts”, appuie-t-il.

L'entourage d'Eric Dupond-Moretti a pour le moment refusé de confirmer "car il n'y a rien d'arrêté. Le garde des Sceaux a toujours dit son attachement aux Hauts-de-France et son envie d'aider la majorité présidentielle durant les régionales. Rien n'a changé", indique-t-il.

Guillaume Descours