RMC

Eric Woerth quitte Les Républicains: alerte rouge pour Valérie Pécresse?

Eric Woerth, président LR de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, rejoint les rangs d'Emmanuel Macron. Au coude à coude avec Eric Zemmour et Marine Le Pen, Valérie Pécresse va-t-elle relancer sa campagne?

Alors que Valérie Pécresse stagne dans les sondages, c'est une nouvelle défection dans son camp avec le départ d’Eric Woerth. Elu de droite historique, ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy, président de la puissante Commission des Finances de l'Assemblée nationale... Il n’a pas forcément de grandes troupes derrière lui, mais ça reste un "symbole fort", se réjouit un stratège de la macronie. Presque une prise de guerre. Preuve en est, c’est le président de la République qui a directement géré ce changement d’écurie. 

Dans le camp Pécresse, c'est la soupe à la grimace. On serre les rangs et on tente de minimiser, comme l'a expliqué Damien Abad, le président du groupe LR à l’Assemblée:

"On s'y attendait. C'est quelque chose de préparé, d'organisé. Je peux vous dire que ce sera le seul député de notre groupe qui fera ce choix-là."

>> Tous les podcasts de RMC

Juste avant le grand meeting censé relancer la campagne

D'autres défections ont déjà eu lieu, notamment il y a quelques semaines le départ Guillaume Peltier pour Eric Zemmour. Le coup est dur pour Valérie Pécresse. Et outre le départ d’Eric Woerth, ce qui déçoit en interne, c’est le moment où il l’annonce. Juste avant le grand meeting de dimanche censé relancer la campagne. "Le timing signe le crime, ça nous torpille, comme un mauvais sondage", dit-on chez les proches de Valérie Pécresse.

Et pendant ce temps, Valérie Pécresse attend toujours de recevoir le soutien de Nicolas Sarkozy, qu’elle rencontre vendredi. L’ancien président lui reprocherait d’être trop chiraquienne dans ses discours. Et certains stratèges du côté d'Emmanuel Macron nous disent que si Valérie Pécresse descend sous les 15%, "Sarko finira par la lâcher". Affaire à suivre.

Le service politique de RMC (édité par J.A.)