RMC
Les Grandes Gueules

Euro 2016: “Les fan zones sont le lieu le mieux sécurisé”

placeholder video
Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat aux Sports, a passé son Grand oral chez les Grandes Gueules ce vendredi. L’occasion pour lui d’affirmer que la sécurité de l’Euro 2016 serait entièrement assurée, une semaine après les débordements survenus au Stade de France.

Les Grandes Gueules étaient à Lyon ce vendredi. Lyon est une des villes qui dans quelques jours vont accueillir l’Euro 2016, un événement qui, compte-tenu de l’état d’urgence, devra être ultra-sécurisé. De grosses questions sur la sécurité des fan zones en particulier, ainsi que des abords des stades, planent pourtant sur la compétition. Samedi dernier, le fiasco sécuritaire autour de la finale de la Coupe de France, au Stade de France, a rendu ces questions encore plus brûlantes.

“Il ne vous a pas échappé que le 13 novembre la sécurité au Stade de France avait été parfaite”, a rétorqué Thierry Braillard.

"Le ministre de l’Intérieur a bien fait de réagir, mais si il y a eu des ratés, ce n’est pas lié à l’organisation de l’Euro”, a-t-il tenu à souligner, en référence à la finale de la Coupe de France. 

Configuration "optimale"

“Il y a eu des problèmes de signalétique et d’organisation”, crées selon lui par le changement de locataire, entre la Fédération française de football, qui organisait la finale, et l’Euro, qui avait pris possession du Stade de France depuis trois jours.

Quant aux fumigènes qui ont été introduits dans le Stade, cela ne pourra pas se reproduire selon le secrétaire d’Etat : “les barriérages n’étaient pas clos”, mais ils le seront pour l’Euro.

“Les leçons ont été tirées, il y a eu dès dimanche des réunions au ministère de l’Intérieur, mais je peux vous dire que la configuration sécurité Euro est optimale”.

Fronde politique anti-fan zones

La question des fan zones, elle, ne semble pas réglée et elle agite notamment la sphère politique. Nicolas Sarkozy, à la tête d’une fronde, a ainsi demandé s’il était “raisonnable” de les laisser en place dans un contexte d’état d’urgence. Thierry Braillard a tenu à répondre à cette question.

“Si vous demandez à n’importe quel expert en sécurité, à partir du moment où nous allons accueillir des millions de visiteurs, est-ce qu’il ne vaut pas mieux un endroit sécurisé, avec vidéoprotection et palpations, où tout a été organisé, plutôt que laisser ces milliers de supporters s’organiser par eux-mêmes ?"

Des réunions quotidiennes pendant l'Euro

"Bien sûr que ces fan zones sont le lieu le mieux sécurisé. Compte-tenu de la menace terroriste, qui a été prise en compte dès le début de l’organisation de l’Euro, il est bon que l’on s’adapte au quotidien”, a estimé le secrétaire d’Etat, évoquant des réunions quotidiennes pour apprécier le niveau de sécurité.

“Mais les fan zones dérangent aussi les riverains”, a fait remarquer Charles Consigny, citant le cas de collèges se trouvant à proximité de fan zones et qui devront être fermés pendant les matchs. “Est-ce que ce n’est pas un problème quand on commence à fermer des collèges pour regarder des matchs de foot?” a-t-il lancé à Thierry Braillard. “Ce que vous dites est faux”, lui a simplement répondu le secrétaire d’Etat.

C.V. avec les Grandes Gueules