RMC

Facs bloquées: "Tous les examens sont maintenus", martèle la ministre de l'Enseignement supérieur

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a garanti une nouvelle fois ce jeudi dans les Grandes Gueules que "tous les examens sont maintenus" dans les universités, y compris elles qui sont bloquées.

"Tous les examens sont maintenus". La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a martelé ce message ce jeudi dans les Grandes Gueules. Y compris dans les facs toujours bloquées. "Les examens sont programmés, parfois espacés dans le temps, mais ils sont maintenus, promet la ministre. Même la semaine dernière, des examens se sont tenus. Il y a 7.000 étudiants de Tolbiac qui ont passé leurs examens la semaine dernière, plus de 2.000 à Montpellier". "Une fois de plus on parle d'une grosse dizaine de sites bloqués sur environ 420 sites universitaires", tempère Frédérique Vidal.

"Tous les ans dans les universités il y a des endroits où les examens sont repoussés. Là c'est pour certains sites encore bloqués une volonté de mettre en scène et de faire croire que les universités sont à feu et à sang. Honnêtement c'est très peu de sites, et pour la très grande majorité des étudiants il ne se passe riens dans leur université. Et pour les autres, on garantit que les examens auront lieu avant la fin du mois de juin".

"On garantit que les examens auront lieu avant la fin du mois de juin"

De toute façon, rappelle Frédérique Vidal, il n'y a pas le choix. "Il faut que les examens aient lieu puisqu'il faut que l'année universitaire ait toute sa valeur. Et puis à partir de début juin il y a des étudiants qui travaillent l'été pour payer leurs études". La ministre ne craint pas un éventuel retour des bloqueurs évacués à la fin des vacances. "Tout est fait pour ça, et on a des salles mises à dispositions des directeurs d'universités s'il faut délocaliser les examens."

P. G. avec les GG