RMC
Les Grandes Gueules

Fausses rumeurs d'enlèvements d'enfants par des Roms: "Le problème, c'est les blaireaux des réseaux sociaux"

placeholder video
Les Grandes Gueules sont revenues ce mercredi sur les violences visant à tort des personnes dans une camionnette blanche juste à cause de rumeurs insistantes de rapts sur les réseaux sociaux.

Une chasse à l'homme née de rumeurs folles. Vingt personnes ont été interpellées dans la nuit de lundi à mardi en Seine-Saint-Denis après des violences visant des Roms, désignés par des rumeurs sur les réseaux sociaux comme étant à l'origine d'enlèvements d'enfants.

Lundi à partir de 20 heures, "plusieurs rixes et violences" ont eu lieu à Clichy-sous-Bois puis à Bobigny "prenant à partie des personnes de la communauté du voyage". Aucun blessé n'a été déploré.

Ces violences font suite à la multiplication, sur les réseaux sociaux, de messages alarmants évoquant des tentatives d'enlèvements d'enfants ou adolescents par des personnes circulant en camionnette blanche dans plusieurs localités d'Île-de-France, en particulier des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis.

"Ceux qui propagent ça, il faut les mettre au trou!"

Le fromager Johnny Blanc n’en peut plus des réseaux sociaux qui n’apportent rien de bon à la société selon lui.

"Le problème ce n'est pas le gang des Roumains ou des Bulgares, c'est le gang des blaireaux qu'il y a sur les réseaux sociaux! Je vis sans les réseaux sociaux et je vis bien. On va y chercher que de la daube, il y a rien dans ces réseaux. Ceux qui propagent ça il faut les mettre au trou !"

"Rumeur ou pas, on ne se fait pas justice soi-même"

Le voyagiste Jacques Maillot s'amuse, ou s'inquiète, en voyant que les gens font plus confiance aux rumeurs qu'aux élus.

"Les pouvoirs publics ont réagi immédiatement pourtant on ne les a pas crus... On voit bien la décrédibilisation de la parole publique! Quand un préfet ou un maire s'exprime, on ne le croit pas." 

La professeur de français Fatima Aït-Bounoua exprime quant à elle son inquiétude concernant les rumeurs en ligne qui se propagent à une vitesse folle avec des conséquences qui peuvent être dramatiques.

"Le risque est là car leurs bonnes intentions deviennent les pires armes. Rumeur ou pas, on ne se fait pas justice soi-même en allant s’attaquer à toute une communauté."
James Abbott