RMC

Faut-il le retour d'un vrai confinement ou un couvre-feu national dès 18h? Ca chauffe sur le plateau des "Grandes Gueules"

Le gouvernement hésite encore sur la méthode à adopter alors que le variant menace et que les chiffres ne baissent plus. Le couvre-feu pourrait être étendu à 18h alors qu'un confinement reste pour l'instant écarté.

Le gouvernement pourrait généraliser le couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire. Un couvre-feu privilégié à un troisième confinement et que l’on juge plus acceptable dans les rangs de l’exécutif: "Le couvre-feu, c'est moins violent et plus acceptable qu'un confinement", justifie à RMC un député macroniste influent, alors que le niveau des nouvelles contaminations quotidiennes n'arrive plus à baisser. Mais si le gouvernement écarte tout reconfinement national pour l’instant, certaines voix plaident pourtant pour cette solution.

"Le couvre-feu à 18h, c'est une bonne idée parce qu'il faut tout faire pour éviter le confinement. Le 'stop and go' ça ne marche pas et chaque confinement est plus grave dans ses conséquences que le précédent", assure sur le plateau des "Grandes Gueules", le docteur Jérôme Marty. "Un virus plus contaminant est plus grave qu'un virus plus virulent", ajoute-t-il alors que le variant anglais est déjà présent sur le territoire français.

"Avec le couvre-feu à 20h j'étais le premier à dire que c'était surement une connerie. Je reconnais mon erreur sur le couvre-feu, cela nous a globalement mieux placé que certains pays européens. Si en le renforçant cela nous permettre de casser la hausse des contaminations, tant mieux. Sinon il faudra confiner", explique le praticien.

>> A lire aussi - Plusieurs médecins plaident pour un reconfinement dès la mi-janvier

"Confiner maintenant pour éviter de se retrouver dans la situation du Royaume-Uni!"

En attendant les décisions du gouvernement qui doit se réunir sous l'égide d'un énième conseil de défense sanitaire, Jérôme Marty plaide également pour la fermeture des cantines scolaires qui seraient vecteurs du virus parmi les plus jeunes.

Pour David Dickens cependant, le couvre-feu même étendu, est insuffisant:

"Personne n'est en mesure de dire quels effets aura ce couvre-feu à 18h. En France seulement 15% de gens sont en télétravail et l'étendue du couvre-feu permettrait de mettre plus de personnes en télétravail".

Mais le variant est déjà là et il juge qu'il faudrait accélérer les mesures sanitaires pour éviter sa trop rapide propagation.

"Le variant n'est pas nouveau, il est sur le territoire depuis au moins deux ans. La pro-activité consisterait à confiner maintenant pour éviter de se retrouver dans la situation du Royaume-Uni!", ajoute-t-il.

A lire aussi - "C'est moins violent et plus acceptable qu'un confinement": pourquoi le gouvernement privilégie un couvre-feu généralisé à 18h 

G.D.