RMC

Faut-il renationaliser les autoroutes de France comme le veut Marine Le Pen?

La présidente du Rassemblement national a dévoilé quelques bribes de son programme économique. Elle souhaite ainsi renationaliser les autoroutes sous concession à des entreprises privées jusqu'en 2031.

La campagne est lancée. Marine Le Pen a présenté mercredi les contours de son programme à quelques mois de l'élection présidentielle avant un conseil du Rassemblement national à huis-clos dimanche où elle doit présenter son équipe de campagne. Et au programme, la présidente du Rassemblement national entend privatiser l'audiovisuel public et nationaliser les autoroutes, dont la privatisation avait été amorcée à la fin du 20e siècle sous le gouvernement Jospin et perpétuée par le gouvernement Villepin.

Pour Marine Le Pen, la privatisation des autoroutes est "une véritable spoliation des Français". Selon elle, le retour des autoroutes dans le domaine public permettrait "de faire baisser de 10 à 15% le prix des péages, de livrer un milliard et demi d'euros par an au budget de l'Etat et ainsi permettre la mise en œuvre de politiques de réaménagement du territoire".

"C'est du populisme à l'état pur. Les autoroutes appartiennent déjà à la France, c'est une concession qui coure jusqu'en 2031", tacle ce jeudi sur le plateau des "Grandes Gueules" Medhi Ghezzar. "Cela coûterait 47 milliards d'euros à l'Etat français pour rompre le contrat. Est-ce que c'est la priorité? Je ne pense pas", assure-t-il. Et de prévenir: "Il y a aussi toute une gestion et une organisation qui coûte beaucoup d'argent", ajoute l'entrepreneur.

"Je pensais que les autoroutes nous appartenaient"

Pour Philippe Collin, il faut à contrario nationaliser pour se réapproprier un bien qui appartient aux Français: "Est-ce qu'on veut continuer à donner de l'argent pour un bien qu'on a déjà payé avec nos impôts à des compagnies privées?", interroge le paysan à la retraite sur le plateau de "Estelle Midi".

"Les propriétaires actuels des autoroutes ont eu les concessions a des prix très avantageux. Je pensais que les autoroutes nous appartenaient, quand j'étais petit on nous disait qu'on paierait le péage pendant 25 ans et que ce serait gratuit parce qu'on aurait payé l'investissement. Une fois que ça a été payé, on a revendu ça à des compagnies privées", raconte Philippe Collin.

Mais toute nationalisation ne pourrait se faire avant la fin de la concession, en 2031 donc. Pour une nationalisation anticipée, l'Etat pourrait avoir à sortir le carnet de chèque et racheter les années restantes. Réponse au débat à l'issue du second tour de la présidentielle, si Marine Le Pen est élue présidente.

>> A LIRE AUSSI - Déclarations de revenus: des centaines de milliers de contribuables victimes d'un bug informatique

Guillaume Dussourt