RMC

Faut-il rouvrir les restaurants le midi?: "C'est une rustine pour nous faire taire", déplore Stéphane Jégo restaurateur à Paris

Certaines voix plaident pour une réouverture des restaurants au moins le midi dans un premier temps. Mais cette hypothèse ne serait pas adaptée à tous les établissements.

Les restaurateurs français devraient rester fermés jusqu’au 15 janvier 2021 au moins. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron mardi à l’occasion de son allocution télévisée. Mais pour les professionnels de la restauration, rester fermé jusqu’à cette date est synonyme de faillite après un premier confinement et des réouvertures partielles et sous de strictes conditions sanitaires entre le 2 juin et le 29 octobre.

Alors de nombreuses voix s’élèvent un peu partout. Renaud Muselier le président LR de la région PACA demande au gouvernement la réouverture des restaurants au moins le midi dans un premier temps : "Dans les régions où les courbes s’améliorent on pourrait ouvrir les restaurants tous les midis. Après on pourrait suivre l’évolution semaine par semaine et anticiper sur la suite des événements. On pourrait ainsi sur 15 jours ou trois semaines, secteur par secteur, verrouiller ou déverrouiller", a-t-il plaidé sur LCI.

"Il faut ouvrir tout de suite avec les mesures déjà en place"

Une lueur d’espoir pour les restaurateurs ? pas si sûr. "N’ouvrir que le midi avec la totalité des charges et ce que l’on doit payer, inévitablement ce n’est pas rentable. C’est une rustine qu’on nous met pour nous faire taire", déplore sur le plateau des Grandes Gueules Stéphane Jégo, propriétaire d’un restaurant à Paris. "J’ai déjà réduit de 50% ma capacité. Comment je peux payer avec 25 personnes ce que je dois ? Cela ne marchera que pour les grosses structures, sans oublier qu’on a privilégié le télétravail".

"Ouvrir le midi pour perdre de l’argent, c’est compliqué. Je pense qu’il faut ouvrir tout de suite avec les mesures déjà en place. Le vrai danger c’est les regroupements privés", estime-t-il.

Pour Stéphane Jégo, la fermeture des restaurants pénalise tout l’écosystème autour, des agriculteurs et éleveurs à l’étudiant qui travaille comme extra en passant par le personnel employé pour le ménage.

Guillaume Dussourt