Faut-il taxer encore plus l'alcool ? "C'est la 2e cause de cancer derrière le tabac"
Ils demandent plus de taxes sur les boissons alcoolisées et sur leur publicité. 9 médecins spécialistes des addictions publient une lettre ouverte à la Ministre de de la santé Agnes Buzyn. Pour eux il faut agir alors qu'aujourd'hui l'alcool tue chaque année 49 000 personnes en France. C'est même la première cause de mortalité chez les 15-30 ans.
Le ministère de la Santé avait pourtant annoncé que 10 millions d'euros supplémentaires seraient alloués au Fonds de lutte contre les substances psychoactives (cannabis, alcool, tabac). Mais ces médecins dénoncent le fait que l'alcool ne soit pas du tout mis à contribution : aucune taxe n'est prévue pour financer ce fonds.
"Les recommandations de l’OMS c’est dix verres par semaine maximum. On en est loin."
Catherine Hill, épidémiologiste, signataire de ce courrier envoyé à la ministre de la Santé, était l'invitée des Grandes Gueules ce jeudi sur RMC. Elle assure qu’il y a trop de laxisme dans ce pays vis-à-vis de l’alcool.
"Tout le monde a compris que l’alcool était un problème majeur dans ce pays. Maladies, violences, accidents. C’est la deuxième cause de cancer derrière le tabac. Les alcooliers disent que les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas boire. Moi je dis qu’il faut que toute la population française boive moins. Car quand on prend tout ce qui est bu dans ce pays et qu’on le répartit dans toutes les personnes âgées de 15 ans et plus, on arrive à 2,6 verres par jour. 4 chez les hommes et 1,2 chez les femmes alors que les recommandations de l’OMS c’est dix verres par semaine maximum. On en est loin."
"Vous pouvez aussi choisir d'être obèse comme les Américains dont l’espérance de vie est catastrophique"
Les Grandes Gueules lui opposent l'argument que que l'on peut très bien consommer avec modération et ainsi pas pénaliser les personnes qui ont un comportement responsable avec cette taxe.
"Vous pouvez très bien manger de la viande rouge, boire du vin, vous pouvez aussi choisir d'être obèse comme les Américains dont l’espérance de vie est particulièrement catastrophique. C’est comme vous voulez", a-t-elle lancé dans la désaprobation du plateau.