RMC

Femme voilée prise à parti: "Le RN adore glorifier nos racines judéo-chrétiennes, mais devient laïc pour taper sur une religion"

Julien Odoul, membre du bureau national du Rassemblement national, avait demandé à une femme présente dans une réunion publique de retirer son voile. Une vive polémique a été ravivée depuis sur ce sujet.

Une femme voilée a été prise à partie en raison de son voile, et a ravivé une polémique sempiternelle sur les signes religieux. Deux Français sur trois (66%) seraient favorables à l'interdiction de signes religieux ostensibles, comme le port du voile, aux parents d'élèves qui accompagnent les sorties scolaires, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé lundi.

37% des personnes interrogées se disent même "très favorables" à cette interdiction. Le sondage a été réalisé avant la polémique déclenchée ce week-end par un élu RN de Bourgogne Franche-Comté qui a demandé à une femme présente lors une réunion publique de retirer son voile.

Julien Odoul, membre du bureau national du Rassemblement national, avait demandé à une femme présente dans une réunion publique de retirer son voile, il a affirmé lundi qu'il n'avait "aucun regret" concernant son intervention.

"C’était pour le buzz, c’était racoleur, c’était contre-productif, c’était parfaitement stupide"

Le débat est ravivé et le sujet a été évoqué avec véhémence dans Les Grandes Gueules ce lundi matin. L'enseignante et auteure Fatiha Agag-Boudjahlat, qui se définit comme étant "féministe et laïque", regrette l'attaque violente sur la personne.

"Ca nous dit qu’il y a beaucoup d’émotion et qu’on souhaite jouer sur l’émotion de part et d’autre. De la part du RN qui adore glorifier les racines judéo-chrétiennes, mais qui prétexte de volontés laïques quand il s’agit de taper sur une seule religion. Et de l'autre quand on voit la récupération qui en est faite...
Quand on est enseignant, c’est l’intérêt de l’enfant qui prime sur tout. Y compris sur le ressenti des parents qu’il ne faudrait pas blesser. Mais il ne faut jamais humilier qui que ce soit. C’était pour le buzz, c’était racoleur, c’était contre-productif, c’était parfaitement stupide. Mais il faut arrêter de parler de “maman voilée” ou de “papa à kippa” on parle du statut des accompagnateurs de sorties scolaires et on demande simplement leur neutralité. Si vous venez avec sweat-shirt de “La Manif pour tous”..."

Une proposition de loi "tendant à assurer la neutralité religieuse des accompagnants" étudiée au Sénat dès la semaine prochaine

Cette question "n’a jamais été réglée" selon elle alors que le débat revient souvent dans l'espace public. "Cet élu a eu tort, mais il faut sortir par le haut de ce débat, par la loi", estime l'auteure.

Une circulaire de mars 2012 demandait aux accompagnateurs de sorties scolaires de ne pas porter de signes religieux ostentatoires. Mais une étude du Conseil d'Etat de décembre 2013 relève que les accompagnants ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et ne sont donc pas soumis à la neutralité religieuse imposée aux enseignants.

Le Sénat va s'emparer du sujet dès la semaine prochaine, avec l'examen en commission d'une proposition de loi LR "tendant à assurer la neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation".

James Abbott