RMC

Fin des certificats médicaux pour les enfants: "Une économie de bouts de chandelle dangereuse", dénonce un président de club

Le gouvernement a annoncé que les certificats médicaux ne seront plus nécessaires pour l'inscription d'un enfant à une pratique sportive. Une mesure qui pose question sur la sécurité des enfants.

Les certificats médicaux ne seront bientôt plus nécessaires pour la pratique sportive d’un enfant. Cette mesure, qui s’inscrit dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale, a pour but selon la ministre des Sports Roxana Maracineanu de "lever le frein à la pratique sportive en club" et bien sûr de faire des économies.

Pour beaucoup, cette mesure ressemble à une aberration pour la sécurité et la santé des enfants. C’est notamment ce que pense Alexis, président d’un club de patinage de vitesse dans les Ardennes.

"Cette décision est absurde. En tant que président de club, je tiens à savoir si les enfants que j’ai entre les mains pour les entraîner, sont en bonnes conditions pour limiter les chances d’avoir un accident. Je pense que c’est une économie de bouts de chandelle au risque d’avoir plus d’accidents sur les terrains de sport. Je trouve qu’il y a assez d’articles dans les journaux locaux qui décrivent des arrêts cardiaques d’enfants, d’adolescents, sur les terrains de foot", estime-t-il.

"Le certificat médical m’a sauvé la vie"

Il explique également qu’outre le risque que cela représente pour les enfants, il faut aussi penser aux personnels bénévoles qui sont souvent présents dans les clubs de sport. 

Patrick, autre auditeur des Grandes Gueules, va même plus loin. Selon lui, un certificat médical, qui passe donc par une consultation peut sauver des vies.

"J’avais fait un baptême de plongée et j’avais trouvé ça sympa donc je voulais passer mon niveau un de plongée. Pour cela, il me fallait un certificat médical. Je suis allé voir mon généraliste qui est habilité fédération de plongée, qui m’a fait un électro cardiogramme, qui m’a alors envoyé chez le cardiologue. Ce dernier m’a découvert deux autres trucs et résultat en 15 jours, j’ai été opéré trois fois du cœur. Donc le certificat médical m’a sauvé la vie", explique-t-il au micro de RMC. 

Depuis 2016, pour certains qui ne sont pas à risque comme peu l’être le rugby, la boxe ou encore la plongée, un certificat médical n’est plus obligatoirement lors d’un renouvellement de licence sportive tous les trois ans. 

Guillaume Descours