RMC

Gilets jaunes: "Comme François Berléand, j'en ai un peu ras-le-bol"

L'acteur François Berléand a fait une sortie très remarquée contre les "gilets jaunes" samedi matin sur RTL. Une auditrice des Grandes Gueules, artisan de métier, assure ce lundi qu'elle comprend la position de l'acteur.

"Ils me font chier les gilets jaunes". La phrase n'a pas manqué de faire réagir et elle est signée François Berléand sur le plateau de "On refait la télé" sur RTL samedi 9 février. Alors que les "gilets jaunes" entamaient leur 13e journée de mobilisation en France, l’acteur de 66 ans a exprimé sa colère face au mouvement citoyen.

"Il y a des gens qui pensent comme moi aussi. Et c'est bien dommage que personne ne le dise, car je pense que c'est une grande majorité de gens qui n'ont peut-être pas la parole pour dire stop aux gilets jaunes. (...)".

"On en arrive à se sentir regardé de travers dès qu’on gagne correctement sa vie"

Laeticia est artisan dans les Alpes-Maritimes et cette auditrice de RMC semble d'accord avec les observation de l'artiste, et assure que l'on est "regardé de travers

"Je ne trouve pas correcte la façon dont il a tourné les choses, c’est un peu brutal. Mais je suis comme lui, j’en ai un peu ras-le-bol. Je suis artisan, je gagne ce que je fais de mes mains. Et je gagne bien ma vie parce que je travaille beaucoup. Je ne me sens pas “gilets jaunes” du tout.
Maintenant le problème c’est qu’on en arrive à se sentir regardé de travers dès qu’on gagne correctement sa vie, sans être héritier de qui que ce soit. J’en ai un peu marre de toute cette violence. On ne sait plus vraiment ce qu’ils veulent, on voit qu’ils cassent, ils manifestent contre les flashballs. Je suis un peu comme François Berléand j’en ai ras-le-bol, ça n’a plus de sens."

"Il faut savoir que vous êtes menacés de mort si vous n'êtes pas 'gilet jaune'"

La GG Zohra Bitan, cadre dans la fonction publique, oppose à ces arguments le fait qu'il y a aussi des personnes qui travaillent beaucoup mais qui gagnent très peu. "Il ne faut pas les mépriser", rappelle-t-elle. Notre auditrice en revanche oppose la violence des gilets jaunes qui menacent si on ne pense pas comme eux.

"Autour de moi je n'ai que des gens qui sont d'accord avec les gilets jaunes. Et il vaut mieux car il faut savoir que vous êtes menacés de mort si vous n'êtes pas "gilet jaune". C'est quand même hallucinant."
James Abbott