RMC

"Gilets jaunes": des cyclistes veulent mener une "contre manifestation" le 17 novembre

"Gilets jaunes": des cyclistes veulent mener une "contre manifestation" le 17 novembre

"Gilets jaunes": des cyclistes veulent mener une "contre manifestation" le 17 novembre - RMC

Une association de cyclistes bretons, de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor, prend le contre-pied de la manifestation des gilets jaunes.

Eux aussi vont battre le pavé samedi... mais à vélo! L'association "Vélo-Utile", qui revendique 500 adhérents, appelle à une déambulation cycliste samedi après-midi dans les rues de Saint-Brieuc et prendre ainsi le contre-pied des "Gilets jaunes". 

Leur slogan: "Essence trop chère? Changez de pompe!"... Sur le tract, une pompe à essence et une pompe à vélo. 

Selon Priscilla Janot, membre de l'association briochine, l'objectif est de faire entendre une autre voix: 

"On ne se reconnait pas pleinement dans les revendications de ce mouvement national. On veut vraiment montrer que le vélo est une alternative dans un certain nombre de cas à la voiture. Ce n'est pas une action contre les automobilistes, mais pour montrer qu'en milieu urbain, il y a énormément de déplacements de moins de 5 km qui s'effectue en voiture. Et c'est dommageable pour notre santé et pour notre planète".

Au même moment, samedi, un groupe Facebook de gilets jaunes, "Le pouvoir du peuple 22", appelle à une "opération escargot" sur la RN12 (axe Rennes-Brest) et au blocage d'une zone commerciale en périphérie de Saint-Brieuc.

Margaux Boddaert & XA