RMC

"Gilets jaunes": les quatre propositions de François Ruffin pour sortir de la crise

Le député de La France Insoumise sort son nouveau documentaire, J'veux du soleil, consacré aux "gilets jaunes".

Après Merci Patron, récompensé comme meilleur film documentaire aux Césars en 2017, François Ruffin revient avec un nouveau film, J’veux du soleil !, consacré au mouvement des "gilets jaunes"

Invité des Grandes Gueules de RMC, François Ruffin est revenu sur les rencontres qu'il a pu faire sur des ronds-points, lieux de rassemblements des manifestants au début du mouvement, pour donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais, selon le député Insoumis. On peut ainsi découvrir plusieurs personnes, aux parcours de vie différents, mais qui se battent pour la même chose. 

Réunis derrière un même slogan, "Macron démission", il explique au député comment ils en sont arrivés là et ce qu’ils souhaitent. Cependant, malgré sa fonction de député, François Ruffin assure ne pas s’être rendu sur les ronds-points avec une écharpe tricolore. Il rejette ainsi les accusations de récupération du mouvement à des fins politiques.

"Je ne fais pas ce film comme député, je le fais comme reporter et comme artiste. Moi, j’ai des propositions à faire en dehors du film", explique-t-il. 

Une désescalade possible?

Il estime que le Grand Débat National qui aura au total duré trois mois n’est pas une réponse satisfaisante. 

Sur RMC, le député avance des réponses. pour aller vers une sortie de crise, il faut, selon François Ruffin,qu’il y ait des discussions sur quatre points:

"Il y a une demande sociale, la TVA à 0% sur les produits de premières nécessités, une demande fiscale, le retour de l’impôt de solidarité sur la fortune, une demande démocratique, la mise en place du Référendum d’Initiative citoyenne (RIC), et et une demande de justice avec l’amnistie pour les 'gilets jaunes'", énumère-t-il.

Selon lui, si le pouvoir avançait sur ces points-là, cela entraînerait une désescalade. "On irait vers une sortie de crise positive pour tout le monde", affirme-t-il. 

Guillaume Descours