RMC

Gilles Verdez : "Le plus haut niveau de l'Etat ne veut pas de Benzema pour l'Euro 2016"

Le journaliste Gilles Verdez était l'invité des Grandes Gueules ce lundi pour présenter son livre Le Système Benzema. Selon lui, l'équipe de France ne pourra gagner l'Euro sans son attaquant vedette, mis en examen dans l'affaire de la sextape de Valbuena.

La levée vendredi du contrôle judiciaire de Karim Benzema, dans l'affaire de chantage liée à la sextape de Mathieu Valbuena, lui ouvre les portes de l'équipe de France de football, même s'il reste mis en examen. Mais l'idée même qu'il représente la France à l'Euro 2016, organisé sur notre sol cet été, fait débat, même s'il est toujours pour l'instant présumé innocent. Mais pour le journaliste Gilles Verdez, invité des Grandes Gueules ce lundi pour présenter son livre Le Système Benzema (co-écrit avec Jacques Hennen, aux éditions Mazarine) il n'y a pas débat : la France a besoin de Karim Benzema.

"De mon point de vue - et il est minoritaire chez les Français -, on ne gagnera pas l'Euro sans Benzema. Qui mettrait-on à la place de Benzema ? Giroud, Gignac ? Ils sont moins bons".

"Opération concertée du foot français pour réhabiliter Benzema"

Une certitude que partageraient les instances du football français, assure Gilles Verdez. "C'est pour ça qu'il y a une opération concertée du football français pour réhabiliter Benzema et qui est partie dès l'éclatement de l'affaire : Noël le Graet (président de la Fédération français de football), Didier Deschamps (sélectionneur des Bleus) qui sait que sans lui il n'y a pas de salut, Zinedine Zidane (son entraîneur au Real Madrid), ses coéquipiers qui commencent à s'exprimer…"

"Hollande l'a dit : 'Pas de Benzema !'"

Par contre, au plus haut niveau de l'Etat, on ne serait pas très chaud quant à un retour de l'attaquant star chez les Bleus. "François Hollande a dit devant des journalistes : 'pas de Benzema !'. Et Manuel Valls l'a dit publiquement. Il devient un symbole. Le plus haut niveau de l'Etat ne veut pas de lui. C'est pour cela sans doute que le parquet avait fait appel de la levée du contrôle judiciaire".

"Et puis Hollande réfléchit. Il se dit, 'bon, j'ai besoin d'une victoire' (à l'Euro pour redorer son blason). Mais quand Hollande ira à Clairefontaine au rassemblement de l'équipe de France et qu'il sera pris en photo en train de serrer la main de Benzema, ce sera compliqué (à assumer) pour lui".