Grève SNCF: l'accrochage verbal entre Jimmy Mohamed et un cheminot en grève
Le trafic s'annonce un peu moins perturbé vendredi pour le début du troisième épisode de la grève en pointillés à la SNCF, mais les syndicats maintiennent la pression au lendemain d'une intervention télévisée d'Emmanuel Macron qui ne les a en rien rassurés.
Alors que les vacances scolaires de la zone C (Île-de-France, de Toulouse et de Montpellier) débutent dans la soirée, la SNCF a prévu un TGV et un TER sur trois, deux Transilien sur cinq et un train Intercités sur cinq. Selon la SNCF, 38% des personnels indispensables à la circulation sont en grève, contre 48% lors du premier épisode les 3 et 4 avril.
"Foutez la paix au Français moyen!"
Mais, comme de plus en plus de Français, cette grève exaspère le médecin urgentiste Jimmy Mohamed qui a tenu à le faire savoir quand un cheminot en grève est intervenu dans Les Grandes Gueules ce vendredi. "Pourquoi bloquer le Français moyen?", lui demande-t-il. "Si vous voulez embêter quelqu'un, allez embêter les politiques. Foutez la paix aux Français, qui payent deux fois, sur l'impôt et sur le billet".
S'en est suivi un long débat houleux entre les deux protagonistes, Anasse Kazib, cheminot en grève, assurant que le mouvement allait au contraire se durcir et qu'une grève reconductible (donc tous les jours) allait être votée au niveau de la gare du Nord.