RMC
Les Grandes Gueules

"Il n'apprécie la police que si elle le traite en VIP": Frédéric Ploquin réagit aux propos de Yann Moix

placeholder video
Le journaliste, auteur du livre La peur a changé de camp, qui met en lumière le malaise au sein de la police nationale, était l’invité des Grandes Gueules. Il est revenu sur la récente polémique autour des propos de Yann Moix, qu'il a croisé sur C8.

C’est son livre qui a déclenché la polémique. Frédéric Ploquin, journaliste et auteur d’une enquête de deux ans auprès des policiers, intitulée La peur a changé de camp, était face à Yann Moix sur le plateau de Thierry Ardisson il y a quelques jours.

"Les policiers sont des croqueurs de pauvres, des mangeurs de faibles et des assassins"

Et c’est en réaction au titre de son livre que Yann Moix a prononcé la fameuse phrase accusant les policiers de "chier dans leur froc". L’auteur, invité des Grandes Gueules ce jeudi 27 septembre a dénoncé une mauvaise interprétation de la part de Yann Moix.

"Je pense que Yann Moix s’est contenté de lire le titre de ce livre et il ne s’est pas plongé dans le contenu. Il a une obsession c’est que pour lui, l’insécurité en France, n’est pas celle que vous et moi croyons, pour lui, l’insécurité c’est la police. C’est la police qui est fauteuse de troubles. Tout d’un coup, il nous a fait cette tirade où il nous dépeint les policiers comme des bolcheviques, la bave aux lèvres et du sang qui coule entre les dents. On a l’impression que les policiers sont des croqueurs de pauvres, des mangeurs de faibles et des assassins. Sur le coup, c’était tellement caricatural que ça m’a fait rire. Il nous sert sur un plateau tous les poncifs de la haine anti-flics".

"Il les apprécie seulement à partir du moment où le policier lui dit Monsieur Yann Moix"

Une haine anti-flics qui, pour Frédéric Ploquin, a affiché un nouveau visage avec les propos de Yann Moix. Celui des intellectuels, "qui considèrent les commissariats comme des salles de torture".

"Il n’apprécie la police que si elle le traite en VIP. Il les apprécie seulement à partir du moment où le policier lui dit Monsieur Yann Moix, garez-vous sur le côté, est-ce que vous avez attaché votre ceinture, est-ce que vous conduisez avec votre téléphone au volant".
Les Grandes Gueules (avec C.P.)