RMC
Les Grandes Gueules

"Ils ont joué avec les règles": comment les constructeurs de téléphone ont contourné les normes d'émission d'ondes

placeholder video
Les constructeurs de téléphones se seraient "engouffrés" dans une faille leur permettant d'avoir des chiffres inférieurs aux normes d'émissions d'ondes ces dernières années. Notre spécialiste high-tech Anthony Morel décrypte cette affaire qui a causé pour la première fois le rappel d'un modèle.

Est-on au bord d'un PhoneGate comme le prévoit un lanceur d'alerte ? Pour la première fois, un téléphone mobile doit être retiré de la vente parce qu’il émet trop d’ondes électromagnétiques. Il s’agit du téléphone Hapi 30 de la marque Orange. Les 90.000 utilisateurs ont été prévenus et se verront proposer un autre téléphone gratuitement, car celui-ci dépasse les normes autorisées. Mais d'autres modèles pourraient être concernés.

Anthony Morel, spécialiste high-tech RMC/BFMTV, décrypte cette affaire et nous explique ce vendredi dans Les Grandes Gueules pourquoi et comment les constructeurs ont profité du système de mesure.

"Ils ont pu jouer un petit peu avec les règles. Depuis 2016 les normes sont beaucoup plus strictes, a priori il ne devrait plus y avoir de problèmes sur les modèles récents."

Car les choses ont en effet changé: le DAS, débit d’absorption spécifique -le niveau d’émission d’ondes de votre téléphone- n’est plus mesuré de la même façon. 

"Ils se sont engouffrés dans une faille"

"Ce sont les fabricants eux-mêmes qui font les tests, dans un laboratoire à l’abri des regards indiscrets. Et avant 2016, on faisait un test DAS tête et un DAS tronc, pour mesurer au niveau des poches. Sauf que ils avaient une petite marge de 2,5 cm. Or cela fait un grosse différence car en réalité, quand votre téléphone est dans votre poche il est à 5 millimètres de votre corps. Ce chiffre était bien plus faible que le chiffre réel. Ca leur a permis de jouer, de s’engouffrer dans une faille pour pouvoir nous donner des chiffres conformes aux normes."
J.A. avec les GG