RMC

Immigration: le réquisitoire d'Alain Finkielkraut contre le pacte de Marrakech

Le débat national en réponse à la colère des "gilets jaunes" va être organisé prochainement par le gouvernement qui veut mettre la question de l'immigration sur la table, ce qu'Alain Finkielkraut, invité des Grandes Gueules ce jeudi, estime indispensable.

La grande consultation qui sera lancée par le gouvernement pour répondre à la demande de considération des gilets jaunes abordera-t-elle tous les sujets ? Le président de la République compte sur le "grand débat national", qui se veut la réponse politique à la plus grave crise depuis le début du quinquennat, pour palier aux reproches qui lui sont faits depuis le début du quinquennat, notamment sur son manque d'écoute ressenti par les classes sociales les plus faibles.

Ce débat devra déboucher "fin mars-mi avril" sur "des décisions très concrètes, en fonction des consensus identifiés". Mais sans "détricoter" les décisions prises par le gouvernement depuis 18 mois, a prévenu le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

"La gauche aujourd’hui, c’est le parti de la cécité, ça construit un gigantesque appareil à ne pas voir les problèmes"

Le gouvernement a ainsi retenu parmi les thèmes abordés dans cette large consultation nationale, l'immigration, ce qui a fait grincer des dents au sein de la majorité.

"Aucun sujet ne doit être omis pour la grande consultation. J’ai été surpris de voir le président parler de la laïcité bousculée et d’immigration pendant que la soi-disant aile gauche de sa majorité, menée par Aurélien Taché, dire que ce sujet ne doit pas être abordé. La gauche aujourd’hui c’est le parti de la cécité, ça construit un gigantesque appareil à ne pas voir les problèmes pour ne pas en parler. Or, il faut évidemment en parler."

Dans le viseur du philosophe, la signature récente du pacte de Marrakech qui, s'il n'est pas contraignant, impose une vision du monde qui ne plaît visiblement pas à Alain Finkielkraut.

Les migrations: "Un énorme problème pour les pays que les gens quittent et les pays d'accueil" 

"Il faut parler aussi du pacte de Marrakech dont les partisans nous disent qu’il n’est pas contraignant. Donc ce serait très bien car ça ne veut rien dire ? Ca vient expliquer dès le préambule que les migrations sont un facteur de prospérité, d’innovation et de développement durable. C’est quand même la plus grande Fake news du 21e siècle."

L'écrivain précise sa pensée en assurant que le muticulturalisme de notre société est imposé vu qu'il n'a fait l'objet d'aucune décision démocratique, et qu'ainsi cette consultation est bienvenue pour évoquer ce sujet. 

"Les migrations sont un énorme problème pour les pays que les gens quittent", lance-t-il en assurant qu'il y a "beaucoup plus" de médecins béninois dans deux départements français que dans tout le Bénin.

"Et c’est aussi un énorme problème pour les pays d’accueil car sinon on ne parlerait pas de fracture française. Il est donc tout à fait légitime que ce débat soit abordé. En tout cas c’est souci pour beaucoup de gens en France. La transformation de la France en société multiculturelle qui est peut-être le plus grand événement des dernières décennies n’a fait l’objet d’aucune décision démocratique. Donc ce serait de s’en emparer, tant qu’il en est encore temps."
J.A. avec les GG