RMC
Les Grandes Gueules

Interdiction de fumer devant les écoles: "On peut interdire les chips et les boissons sucrées aussi pendant qu'on y est"

placeholder video
En Seine-Maritime, un arrêté municipal interdit aux parents de fumer devant les écoles en raison de leur "exemplarité".

"Ne pas montrer le mauvais exemple". C’est la raison invoquée par l’arrêté municipal de la ville de Yvetot, en Seine-Maritime, où les parents n’ont plus le droit de fumer sur le trottoir en attendant leurs enfants devant l’école.

Plusieurs élus, réfléchissent à faire de même. Notamment Michèle Delaunay, présidente du groupe socialiste à Bordeaux, qui a interpellé Alain Juppé à ce sujet.

"On est toujours dans l’aliénation de nos libertés"

Pour Thibault Lanxade, vice-président du Medef, chef d’entreprise et apprenti GG du jour, cette interdiction va à l’encontre des libertés individuelles.

"On est toujours dans l’aliénation de nos libertés donc ça c’est le problème de fond. On ne fume pas dans les lieux publics, c’est très bien. On ne fume plus dans les aéroports, les gares, le métro et dans certains parcs c’est très bien. Bon, maintenant devant les écoles peut être pas. Oui, on peut interdire les chips et les boissons sucrées pendant qu’on y est parce que ça peut donner des idées".

"Là on est sur un coup de communication"

Pour le chef d’entreprise, mieux vaut "sensibiliser les administrés" plutôt que d’interdire. Bien que dans tous les cas, cela participe à la lutte contre le tabac.

"Là on est sur un coup de communication mais après tout, ça participe à la prévention de la lutte contre le tabagisme et bien, discutons-en. C’est ça le vrai sujet".
Les Grandes Gueules (avec C.P.)