RMC

Interdictions d'événements de plus de 1000 personnes: "L’idée, c’est de retarder le plus possible le pic", affirme Marie-Anne Soubré

Pour cause de coronavirus, les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdites dans l'Hexagone. Mais pour l'instant, on est toujours dans le stade 2 de l'épidémie.

Le gouvernement a annoncé dimanche soir que tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits en France à cause du coronavirus. L’objectif selon le ministre de la Santé, Olivier Véran est de "tout faire pour ralentir la circulation du virus sur le territoire". 

Quelques événements dits "utiles à la vie de la Nation", pourront tout de même se tenir. C’est notamment le cas pour les concours, les manifestations, mais aussi tout simplement les transports en commun. 

Si pour certains, il y a une forme de psychose qui s’installe, l’avocate Marie-Anne Soubré comprend le sens de ces mesures restrictives.

"Je ne comprenais pas ce genre de mesures où on interdisait d’un côté, mais pas de l’autre jusqu’à ce qu’on ait sur le plateau un infectiologue qui nous a expliqué que l’idée, c’était de retarder le plus possible le pic. Parce que si on étale, on aura les services hospitaliers qui pourront au fur et à mesure gérer ce que n’arrive plus à faire l’Italie par exemple. Du coup, je comprends", affirme-t-elle. 

Elle explique également comprendre certaines des "événements utiles à la nation" qui ne seront pas interdit. "Les transports en commun ça pose vraiment une difficulté parce que là, on l’a vu quand il y a eu la grève des transports, ça peut arrêter complètement l’activité", indique-t-elle. 

Des matchs à huit-clos, ou reportés

Cependant elle ne comprend pas que certains matchs de football sont toujours autorisés à être joués quand on sait la capacité d’un stade de football. 

La préfecture de police de Paris a indiqué de son côté que le match de Ligue des Champions PSG-Dortmund, allait se jouer à huit-clos ce mercredi soir. "Coronavirus: en application des mesures annoncées en conseil de défense hier soir, le préfet de Police a décidé que le match #PSGBVB se déroulera à huis clos", a tweeté la Préfecture de Police. Le match de Rugby, France-Irlande, qui était prévu samedi soir au Stade de France, est lui reporté.

Guillaume Descours