RMC
Les Grandes Gueules

Jacques Chirac: "Tant que la personne n’est pas enterrée on peut respecter un petit temps de deuil", estime Marie-Anne Soubré

placeholder video
Si une grande majorité des Français a tenu à rendre hommage à Jacques Chirac, certains estiment que les affaires mais aussi son bilan politique contrasté ont été trop peu évoqués depuis sa mort.

Depuis jeudi, et l’annonce de la mort de Jacques Chirac, les Français ont multiplié les hommages envers l’ancien président de la République. À travers des messages, où encore lors de l’ouverture de l’Elysée ou des Invalides au public, ils ont pu s’exprimer une dernière fois. 

Pourtant certains regrettent cet hommage presque unanime envers Jacques Chirac. Ils affirment notamment que l’ancien président de la République a un bilan politique assez contrasté et surtout, ils estiment que toutes les affaires de Jacques Chirac ont été un peu occultées. 

Une période de deuil

Mais pour Marie-Anne Soubré, il faut respecter un temps pour la famille.

"Je pense qu’il y a un temps pour tout. D’ailleurs, je l’ai dit à Anasse Kazib, parce qu’au moment même où on apprend la mort, je vois passer un tweet. Je pense que tant que la personne n’est pas enterrée, on peut respecter un petit temps de deuil pour la personne même du chef de l’État ainsi que pour sa famille. On oublie un peu qu’il y a des gens qui sont dans la peine", affirme-t-elle. 

Après la cérémonie aux Invalides, un service solennel aura lieu à l’église Saint-Sulpice à Paris. Le corps sera ensuite inhumé dans l’intimité familiale au cimetière du Montparnasse. 

Guillaume Descours