"Je n'ai pas réussi à devenir aidante parce que j'ai eu peur": l'émotion de Zohra Bitan, à l'évocation de la maladie de sa mère

Le docteur Hélène Rossinot, était l’invitée du "Grand Oral" des Grandes Gueules ce mardi 10 septembre pour son livre "Aidants ces invisibles" (Ed. L’Observatoire). Un sujet particulièrement concernant pour notre GG Zohra Bitan, qui a témoigné de sa "culpabilité" vis-à-vis de la maladie sa mère.
"Vous êtes 11 millions à prendre chaque jour soin d’un de vos proches": c’est avec ce chiffre affiché en couverture de son livre, que le docteur Hélène Rossinot montre l’importance du rôle des aidants dans notre société.
"Je ne fais pas partie de ces aidants qui sont très à l’aise avec l’autre physiquement"
Invitée du "Grand Oral" des Grandes Gueules, le médecin a plaidé pour la création d’un véritable statut pour les aidants. Un sujet, qui a particulièrement touché notre "grande gueule" Zohra Bitan.
"Ma mère a eu un cancer quand elle avait 85 ans et j’ai eu très peur. Je n’ai pas été aidante physique parce que j’ai souffert. Sa maladie, le fait de la voir complètement diminuée m’a effrayé comme j’ai perdu mon père en 1991. Je ne fais pas partie de ces aidants qui sont très à l’aise avec l’autre physiquement pour les laver, les toucher. On culpabilise de ne pas pouvoir le faire", a-t-elle témoigné, visiblement émue.
"Il faut que le gouvernement écoute et qu’il soulage notre société"
C’est justement parce qu’elle n’a pas réussi à devenir aidante pour sa mère malade que Zorah Bitan souhaite elle aussi la création d’un statut pour ceux qui ont eu le "courage" de le faire:
"C’est urgent, c’est une nécessité. Il faut que le gouvernement écoute et qu’il soulage notre société. C’est important".