RMC

"Je ne suis pas contre les touristes mais il faut qu'ils s'adaptent": un maire installe un panneau anti-grincheux à l'entrée de son village

Le petit village de Saint-André-de-Valborgne est devenu une véritable attraction dans le Gard. La raison: le panneau original qui accueille les curieux et devrait faire fuir les citadins. Invité des "Grandes Gueules", le maire, Régis Bourelly, a expliqué son initiative.

Cloches qui tintent, coqs qui chantent à l’aube, vaches qui meuglent… autant de bruits qui font le charme de la campagne mais aussi le cauchemar de certains vacanciers.

Le maire du village de Saint-André-de-Valborgne dans le Gard a donc décidé d’expliquer à ces citadins "grincheux" que ce qu’ils considèrent comme des nuisances sonores est tout simplement, à prendre ou à laisser.

Il a ainsi installé à l’entrée de sa ville un panneau explicatif des différents bruits de la campagne, le tout illustré de jolis dessins, pour faciliter la compréhension des plus jeunes.

"Les oiseaux faisaient tellement de bruit que je n’ai pas réussi à me rendormir"

Une initiative originale, saluée par l’ensemble de nos "grandes gueules", notamment Marie-Anne Soubré, qui en a profité pour raconter une anecdote à ce sujet :

"Chez moi, malgré le double-vitrage je suis habituée au bruit de la rue. Ce weekend, je vais chez des amis dans la région de Rouen, je me réveille vers 6 heures comme d’habitude, j’ouvre la fenêtre et là, j’entends les oiseaux. Ils faisaient tellement de bruit que je n’ai pas réussi à me rendormir. Si j’avais été chez moi, avec le bruit des voitures je me serais rendormie. Au bout de deux ou trois jours tu ne les entends plus, ce sont des bruits tellement agréables, j’en ai même rigolé".

Mais certains touristes ne sont pas parvenus à relativiser aussi facilement que notre avocate "grande gueule" et c’est Régis Bourelly, le maire du village de Saint-André-de-Valborgne en a fait les frais: "En 2018, deux touristes sont venus me chahuter en me disant qu’il y avait la cloche qui sonnait, un chien qui aboyait, qu’ils arrivaient pas à dormir à cause du bruit… nous ici, on est à la campagne, il y a des tracteurs, des chèvres, des chiens qui aboient, des cloches qui sonnent".

"Je les ai envoyé promener tout simplement"

Alors, la réponse, du maire aux "problèmes" soulevés par ces vacanciers fût simple: "Je les ai envoyé promener tout simplement. Je ne leur ai pas parlé en patois, sinon ils n’auraient pas compris (…) c’est des malheureux ces gens là. Un parisien m’a traité de con donc je lui ai dit tout simplement que je lui pissais à la raie".

Avec plus de 50.000 partages sur Facebook, l’initiative du maire s’est finalement transformée en une véritable campagne de communication pour la ville de Saint-André-de-Valborgne, qui risque de voir débarquer de nombreux touristes cet été… en espérant qu’ils soient plus tolérants sur le bruit: "Je ne suis pas contre les touristes, s’ils s’adaptent, il n’y a pas de soucis", conclu Régis Bourelly, qui espère voir ce type de panneaux fleurir dans d’autres villes.

Dans le sud de la France toujours, c'est le maire du Beausset, dans le Var, qui a reçu plusieurs plaintes car il ne faisait rien... pour faire taire les cigales. Un groupe toulonnais "Aïoli" a même écrit une chanson adressée aux touristes français et étrangers: "Touche pas aux cigales, sinon tu prends une mandale" !

Les Grandes Gueules (avec Caroline Petit)