"Je suis un bébé Tapie": sur RMC, Mourad Boudjellal explique comment Bernard Tapie lui a donné envie de créer son entreprise

Il était un symbole de réussite. Malgré ses “affaires” et ses nombreux procès, Bernard Tapie est connu pour être un homme d’affaires redoutable, en plus des nombreuses autres vies qu’il a vécues.
>> A LIRE AUSSI - Comment la télévision a forgé la carrière politique de Bernard Tapie
Décédé dimanche matin, l’ancien patron de l’Olympique de Marseille, aura aussi servi d’exemple à d’autres chefs d’entreprises. C’est notamment le cas de Mourad Boudjellal qui se voit lui-même comme un “bébé Tapie”.
“Quand j’étais plus jeune, je suis sorti de l’école, je n’avais aucune notion de ce qu’était une entreprise, la façon d’utiliser mon intelligence intuitive pour la mettre en forme. Et puis ce type est arrivé avec une émission qui s’appelait ambition à l’époque et dans laquelle il nous apprenait qu’au lieu de chercher un emploi, on pouvait chercher un client. Et donc il m’a vraiment donné la notion de l’entreprise et de ce qu’est le fait d’entreprendre”, explique-t-il dans les Grandes Gueules ce lundi.
"Il m'a donné l'ambition"
L’émission était diffusée sur TF1. Le principe était qu’un jeune venait présenter un projet et se faisait coacher. L’émission a battu des records d’audience, mais a été arrêtée au bout d’un an. Après cinq émissions, seulement, le CSA de l'époque a estimé que l'émission servait surtout les ambitions de Bernard Tapie.
“S’il n’avait pas été là, s’il ne m’avait pas expliqué ça, je n’aurais jamais créé ma société d’édition dans les années 80 et je n’aurais pas eu le parcours que j’ai eu. Et je ne suis pas un cas isolé. Il y a des milliers de personnes qui ont appris ce que l’école ne nous avait pas appris parce qu'on n'apprend pas ça. Tapie me l’a appris et m’a donné envie, et l’ambition. Si lui avait réussi pourquoi nous, on ne réussirait pas”, ajoute Mourad Boudjellal.