RMC

Jean-Luc Mélenchon expulsé de l'hommage à Mireille Knoll: Éric Coquerel accuse la Ligue de défense juive

Mercredi, les membres de la France insoumise et ceux du Front national se sont fait bousculer de la marche en hommage à Mireille Knoll, une octogénaire de confession juive, assassinée. Pour Eric Coquerel de la France insoumise, cette expulsion "fait le jeu de l'antisémitisme", ajoutant que le plus important est "l'unité du peuple".

Venus rendre hommage à Mireille Knoll, octogénaire tuée parce que juive, les membres de la France insoumise et ceux du Front national ont dû être évacués de la marche blanche, après des heurts avec une centaine de personnes, désireuse de voir les élus des deux partis politiques être exclus de la manifestation.

"Ce qui me perturbe, c'est qu'une petite centaine de personnes puissent faire la loi, dans une marche blanche, alors qu'il y a des milliers de personnes qui défilent", a assuré jeudi sur RMC Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis.

"Qui s'assemble se ressemble"

Il a pointé du doigt la Ligue de défense juive (LDJ), qu'il accuse d'être à l'origine de leur exclusion. "Ils l'assument sur les réseaux sociaux, c'est la LDJ, une ligue interdite en Israël et aux États-Unis du fait de sa violence, qui est un groupe que je considère pour ma part, d'extrême-droite 'fachisant' (...) Qui s’assemble se ressemble, ce groupe s’est vanté d’avoir voulu réintroduire Marine Le Pen dans la manifestation".

"Ce qui m'importe, c'est l'unité du peuple et que tous ceux qui divisent et prétendre faire le tri sur je ne sais quel critère pour s'opposer à l'antisémitisme, fassent le jeu de l'antisémitisme", a-t-il ajouté.

"Avant et après la marche, le fils de Mireille Knoll a répété que tout le monde pouvait être là", a conclu Éric Coquerel.

Les GG