RMC

Meurtre de Mireille Knoll: le point sur l'enquête

Alors qu'une marche blanche a été organisée mercredi en l'honneur de Mireille Knoll, les policiers privilégient la piste d'un vol ayant mal tourné. Les deux suspects sont toujours incarcérés.

La France a rendu hommage à Mireille Knoll mercredi, alors qu'une marche blanche organisée à Paris a réuni des milliers de personnes pour honorer cette octogénaire tuée parce que juive. Retrouvée morte dans son appartement du 11e arrondissement de la capitale vendredi dernier lardée de plusieurs coups de couteaux, les circonstances du décès sont encore assez floues.

Les policiers privilégient la piste d'un vol ayant mal tourné. Mais la justice a retenu le caractère antisémite du crime. Cela repose en grande partie sur les déclarations du sans domicile fixe, le plus jeune des deux agresseurs.

Selon lui, alors qu'ils sont tous les deux dans le salon de la vieille dame en train de boire un verre, l'ancien voisin de Mireille Knoll, qui la connaît depuis des années, fait une allusion aux juifs qui ont "une bonne situation".

Yacine M., 27 ans, avait interdiction de se rendre à cette adresse

La scène dégénère totalement. Toujours selon ce suspect, Yacine M. agresse Mireille Knoll et crie "Allah Akbar" en lui portant des coups de couteau, 11 au total. Les deux hommes n'ont pas la même version, tous deux reconnaissent seulement être venus pour la voler.

Yacine M., âgé de 27 ans, connaissait Mireille Knoll depuis l'enfance, mais il avait l'interdiction de revenir à cette adresse depuis sa sortie de prison, selon nos informations. Une interdiction prononcée dans le cadre de sa mise à l'épreuve après sa sortie de prison. Ce dernier avait été incarcéré 8 mois l'an dernier pour avoir agressé sexuellement la fillette de 12 ans de l'aide à domicile de Mireille Knoll, où celle-ci vivait avec sa mère.

Claire Andrieux (avec J.A.)