Jeremstar: "Il n’y a pas de présomption d’innocence dans les médias"

Il dit avoir été sali, humilié, et détruit. Jeremstar, youtubeur connu notamment pour ses interviews avec dans les stars de la télé-réalité dans sa baignoire, publie le livre La vérité, toute la vérité. Un retour qui sonne comme un règlement de comptes alors qu’il a dû se mettre en retrait de la vie publique après le "JeremstarGate".
L’affaire a commencé début 2018. Suite à un différend sur un scoop rapporté par un internaute qui n’a pas été crédité, des images pornographiques de Jeremstar sont publiées sur les réseaux sociaux. Il est alors visé pour corruption de mineurs, avec un de ses proches, Pascal Cardonna. Rapidement, la presse people s’empare de l’affaire, puis les médias nationaux dans la foulée.
Un an plus tard, l’affaire n’est toujours pas close. Des accusations qu’a toujours niées Jérémy Gisclon, de son vrai nom. Mais Jeremstar a décidé de riposter et raconte comment il a vécu ces longs mois.
"J’existais sans plus exister, c’était horrible. J’ai dû me mettre en retrait, faire une détox numérique et c’était abominable. J’avais le réflexe de prendre mon téléphone et de snapper tout de suite pour répondre à une polémique et là, je ne pouvais plus le faire, l’affaire était trop grave, on aurait détourné mes propos, on se serait foutu de ma gueule. C’était horrible d’être réduit au silence, de ne pas pouvoir clamer mon innocence. C’était horrible de me lever le matin, je n’arrivais pas à dormir", explique-t-il au micro des Grandes Gueules.
Défiance des médias
Outre le préjudice moral, Jeremstar explique sur RMC que cette affaire a fortement influencé sa carrière. En effet, il a été licencié par C8 alors qu’il était chroniqueur dans l’émission Salut les Terriens de Thierry Ardisson.
"Il n’y a pas de présomption d’innocence dans les médias. C8 m’a lâché comme une merde, ils ont plus pensé aux intérêts financiers et aux annonceurs qu’à la présomption d’innocence. Thierry Ardisson s’est beaucoup battu pour moi et c’est bien le seul sur cette chaîne. Et le moment où C8 m’a évincé, c’était vraiment le drame parce que ça voulait dire que j’étais coupable aux yeux du public", raconte le youtubeur.
Il déplore également une perte de 200.000 euros de chiffre d’affaires pour sa société. En effet, il explique avoir perdu tous ses partenaires notamment Uber avec qui il était sous contrat. "Je rapportais 5000 nouveaux clients à Uber, j’étais influenceur numéro 1 en Europe et j’ai été jeté comme une merde. On a désactivé mon code chez Uber sans même me remercier, rien. Le préjudice a été total, j’ai tout perdu", explique-t-il.
Lutte contre le cyber-harcèlement
Aujourd’hui alors qu’il fait son retour dans la vie publique avec son livre, Jeremstar affirme ne plus vouloir reprendre ses activités en lien avec la télé-réalité. Il va également lancer une plateforme de sensibilisation au cyber-harcèlement. "Aujourd’hui, j’ai envie d’éduquer les jeunes et de les mettre en garde par rapport aux réseaux-sociaux", précise-t-il.
Son autre objectif/ retrouver Thierry Ardisson. Le youtubeur considère le présentateur de C8, qui l’a beaucoup défendu, comme un père spirituel. "Il m’a ouvert aux vraies réalités du monde, aux problématiques sociétales, politique... J’ai tellement appris avec lui. Ce que j’ai pu faire là-bas, c’était la meilleure chose que j’ai eu depuis que j’ai créé mon personnage", estime-t-il.