Jordan Bardella: "Si François de Rugy avait été irréprochable, il n’aurait pas démissionné"

Une semaine après avoir annoncé sa démission du gouvernement, l’ancien ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a contre-attaqué mardi soir. Il a accordé à France 2 une interview dans laquelle il a clamé son innocence. Il a notamment indiqué ne pas avoir fait d’erreurs et s’est engagé à rembourser les trois dîners pour lesquels il a été mis en cause.
Mais pour Jordan Bardella, député européen de la France Insoumise, la démission de François de Rugy est la preuve que celui-ci a fait une erreur.
"Si François de Rugy avait été irréprochable, il n’aurait pas démissionné. Sa démission vaut une certaine sorte de mea-culpa. Mediapart a fait un travail de journalisme, de fond. Et je pense qu’en démissionnant, il acte le fait qu’il a fait une erreur", explique le vice-président du RN.
Selon lui, cette démission et toutes les accusations qui touchent François de Rugy sont en quelque sorte un retour de bâton pour le gouvernement.
"Ils ont fait la leçon pendant des mois et des mois aux Français sur le paiement des impôts, sur le comportement de certains ‘gilets jaunes’, en appelant à l’exemplarité et en finalement, ils se sont fait prendre la main dans le pot de confiture. On voit que depuis le début du quinquennat, les affaires se succèdent", affirme-t-il.
"Moi je suis exemplaire"
Il estime également que le gouvernement actuel ne s’est jamais gêné pour faire "la leçon de morale" au Rassemblement national quand ces derniers ont été cités dans des affaires. "Quand on fait la morale, on se doit d’être exemplaire. Moi, je suis exemplaire, nous sommes exemplaires", affirme l’euro-député.
Suite à cette affaire, le Premier ministre, Edouard Philippe a mis à jour une circulaire datant de 2017 sur l'exemplarité: désormais, tous les travaux effectués dans des logements de fonction, d'un montant supérieur à 20 000 euros, devront être approuvés par le secrétaire général du gouvernement.