RMC

Koh-Lanta: Denis Brogniart appelle au respect de la présomption d’innocence pour le candidat mis en examen pour homicide involontaire

La nouvelle saison de Koh-Lanta débute le 22 février mais elle est déjà entachée d'une polémique, alors qu'un candidat est mis en examen pour "homicide involontaire". Denis Brogniart a demandé, dans "Les Grandes Gueules" ce mercredi sur RMC et RMC Story, le respect de la présomption d'innocence.

La nouvelle saison de Koh-Lanta n’a pas encore commencé qu’elle est déjà marquée par une polémique. Un des candidats de la saison “Le Totem maudit”, François, pompier dans l’Hérault, est mis en examen pour homicide involontaire. L’information avait été révélée par Le Canard Enchaîné

L’affaire remonte à 2016, lors d’une intervention sur un feu de forêt au Gabian. Un des sapeurs-pompiers présents sur place avait perdu la vie et deux autres avaient été blessés. François, ainsi que d’autres membres de la hiérarchie, sont soupçonnés d’avoir “donné des ordres inadaptés, parfois contradictoires et fourni une formation insuffisante et des matériels obsolètes”.

>> A LIRE AUSSI - Tricheries dans Koh-Lanta: "On sera plus attentif" promet Denis Brogniart

Invité dans "Les Grandes Gueules" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Denis Brogniart, présentateur de l’émission, a demandé à ce que la présomption d'innocence du candidat soit respectée.

“Moi, je ne suis ni avocat, ni dans le monde de la justice. Je ne peux me faire que l’écho de l’avocat qui explique ce qui s’est passé. Je voulais en préambule de ça, exprimer, moi, toute ma compassion envers la famille de la victime et des personnes qui ont été blessées dans leur chair physiquement et moralement. Mais pour vous dire ce que dit l’avocat, c’est d’abord que François, commandant des pompiers dans l’Hérault, avait l’autorisation écrite de sa hiérarchie de venir disputer Koh Lanta, qu’il n’était pas présent le jour de ce drame et qu’il ne s’occupait pas de la formation des pompiers touchés. Au moment de la formation de ces pompiers, il n’était même pas dans l’Hérault, il était pompier à Lyon. S’il vous plait, pensons à la présomption d’innocence quand même de ces gens-là."

Une sélection "parfaitement dans les règles"

Il a aussi dédouané le programme de toute négligence. “Nous, on leur demande un extrait de casier judiciaire. On est parfaitement dans les règles. On ne peut pas aller plus loin. On leur demande aussi qu’ils nous écrivent noir sur blanc qu’ils ne font l’objet d’aucune condamnation. Tout ça a été fait parfaitement dans les règles”, assure-t-il.

Les familles des victimes avaient réagi à l’annonce de la participation de ce pompier au programme. “ La présomption d’innocence n’empêche pas de respecter et de se montrer digne face aux victimes ”, avait déclaré dans 20Minutes, leur avocat, Me Luc Abratkiewicz. 

Guillaume Descours