RMC

L'Euro, une réussite ? "A part les hooligans à Marseille, le bilan est positif"

Des policiers surveillent des supporters anglais, à Saint-Etienne, avant un match de l'Euro, le 19 juin.

Des policiers surveillent des supporters anglais, à Saint-Etienne, avant un match de l'Euro, le 19 juin. - Romain Lafabregue - AFP

Les Grandes Gueules ont jugé positivement l'organisation de l'Euro 2016 en France, au lendemain de la finale France-Portugal. "Le plus important c'est qu'il n'y ait pas eu d'attentat", ont-elles souligné.

Avant de recevoir les joueurs de l'équipe de France de football à l'Elysée, au lendemain de la défaite des Bleus en finale de l'Euro face au Portugal dimanche, François Hollande s'est déjà félicité de la "très belle organisation" de la compétition organisée en France. Et ce lundi matin, c'est le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, qui a qualifié cet Euro "d'exemplaire". Des avis partagés par les Grandes Gueules. "Le plus important, c'est qu'il n'y eu aucun attentat, se félicite Jacques Maillot. Globalement ça s'est bien passé". Les Grandes Gueules ne donnant pas trop d'importance aux incidents de dimanche soir à la Tour Eiffel.

Et pourtant, cela n'avait pas bien débuté dans le contexte des manifestations et grèves contre la loi Travail, se souvient la Grande Gueule. "Les grèves ont été un spectacle pas terrible pour l'image de la France", ce qui n'a pas empêché les touristes-supporters de venir en nombre en France. "Du point du tourisme, cela a compensé le fait que les Japonais ne viennent quasiment plus et les Américains beaucoup moins", explique le fondateur du voyagiste Nouvelles Frontières. Et puis, "le fait qu'on soit en finale, c'est toujours bon pour le moral, et quand le moral est bon, c'est bon pour l'économie".

"A part les hooligans à Marseille, le bilan est positif"

Pour l'élu marseillais Karim Zeribi, il faut se rappeler d'où l'on vient. "Au début de l'Euro, on partait dans un contexte d'une société française traumatisée par les actes terroristes, et frappée par des manifestations (contre la loi Travail) teintées de casseurs et de désordre. Au final, à part l'épisode les hooligans à Marseille - ce qui a été catastrophique -, il y a eu des peuples qui se sont mélangés et le bilan sécuritaire est positif". La Grande Gueule souligne le rôle des forces de police. "Je comprends que Noël Le Graët félicite les forces de l'ordre qui sont au taquet depuis l'état d'urgence".

Pour Karim Zeribi, "le bilan sécuritaire de l'Euro va plutôt rassurer les touristes et ceux qui regardent notre pays en s'interrogeant sur notre capacité à gérer une grande organisation".

P. G.