RMC

Le billet de Fred Hermel: "Bébel, c'est ça la France"

C'EST CA LA FRANCE - Du lundi au jeudi à 11h40, Fred Hermel livre son humeur du jour.

Bonjour la République, bonjour la France. Hier dans l’après-midi, chaque Français a eu un flash en apprenant la mort de Jean-Paul Belmondo. Le souvenir d’un film préféré, d’une scène, d’une réplique ou d’une musique. Quelque chose de très parlant pour chacun, référence à sa propre histoire. Alors que je me trouvais dans le métro, m’est venu en mémoire ce moment fabuleux d’un singe en hiver où le jeune Bébel déclame:

"Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡Por favor señora! À quelle heure le train pour Madrid?"

C’est fou l’unanimité autour de la figure de cette légende du cinéma dans un pays qui aime pourtant se déchirer sur tous les sujets. Au royaume des antis, pas d’anti Belmondo on dirait. Du président de la République à Xavier Bertrand, de Marine Le Pen à Fabien Roussel, d’Éric Dupont-Moretti à la Légion étrangère, de Yannick Jadot à la Police nationale, du PSG à l’OM, de Libé au Figaro, du Moscato show à France Musique, de Pif Gadget (si si je vous assure) au quotidien La Montagne…Tout le monde dit du bien de Bébel. Même le magazine Télérama, d’ordinaire allergique aux artistes populaires et au moindre parfum de testostérone, s’est fendu d’un titre plus que flatteur sur son site internet: "Jean Paul Belmondo, mort d’un magnifique".

Alors pourquoi cette unanimité? Tout simplement parce que le destin et la personnalité de Bébel symbolisent la France et les Français dans leur diversité et dans leur paradoxe. Un homme d’origine étrangère et une gouaille bien parisienne. Un Gaulois réfractaire qui avait fait un bras d’honneur au jury de la Comédie Française et refusé un césar et un citoyen qui recevait fièrement la légion d’honneur et l’ordre national du mérite. Une vedette de comédies légères et un acteur de films d’auteur. L’As des As et Pierrot le fou. Jean-Paul Belmondo, c’était la France. Jean-Paul Belmondo…

C’EST ÇA LA FRANCE!

Fred Hermel