RMC

Le gouvernement alerte sur la santé mentale des Français: "Les gens qui nous gouvernent sont complètement hors-sol", jugent les "Grandes Gueules"

Actuellement, la France a de plus en plus de mal à supporter le confinement. En conséquence, le moral des Français est durement atteint. La gestion de la crise semble alors être critiquée.

Le directeur de la Santé, Jérôme Salomon, a alerté sur la santé mentale des Français qui ont connu deux confinements à quelques mois d'intervalle. “La crise sanitaire du Covid-19 a révélé la fragilité psychique de nombreux Français. On observe ainsi une augmentation importante des états dépressifs. Le nombre de personnes concernées a en effet doublé entre fin septembre et début novembre”, a-t-il notamment indiqué. 

Pour les “Grandes Gueules”, cet aveu du gouvernement arrive très tard. 

“On se rend compte que les gens qui nous gouvernent sont complètement hors-sol. On s’aperçoit six mois après que la santé mentale des Français, elle est catastrophique. On se rend compte enfin que les médecins prescrivent beaucoup plus d'anxiolytiques. Ces gens-là n’anticipent rien”, affirme Zohra Bitan. 

L’avocate Marie-Anne Soubré, elle, se dit carrément estomaquée par la déclaration de Jérôme Salomon qui préconise de ne pas être connecté à l’information toute la journée. “Toute la journée, justement, ils nous distillent des informations. Tous les jours, il était là, c’était le croque-mort de la France, tous les jours, il venait nous dire ‘regardez le nombre de morts’”, explique-t-elle. 

Un numéro vert mis en place

Elle affirme se sentir elle-même impactée par la situation actuelle. 

“Pour prendre soin de moi, j’ai besoin de voir les autres. C’est ça qui me fait le plus de mal. Je ne peux pas voir mes parents, je ne peux pas voir mon fils, je ne peux pas sortir avec des amis… Je suis comme tous les Français je le vis très mal et ça me tape sur le moral”, indique l’avocate. 

Lors de sa conférence de presse, Jérôme Salomon a rappelé qu’un numéro vert d’écoute a été mis en place pour venir en aide aux personnes en détresse psychique (0 800 130 000).

Guillaume Descours