RMC

Légion d'honneur: "C'est devenu une médaille en chocolat"

Les Grandes Gueules ont débattu ce mercredi de la nouvelle promotion de la Légion d'honneur. l'équipe de France de football et l'écrivain controversé Michel Houellebecq font partie des personnes décorées.

L'écrivain Michel Houellebecq et les 23 joueurs, titulaires et remplaçants, de l'équipe de France championne du monde de foot font partie de la promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur, qui distingue également de nombreux policiers et pompiers.

Une promotion qui rassemble au total 402 personnes réparties à parité exacte hommes-femmes entre 345 chevaliers, 42 officiers, 9 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand'croix comme l'a indiqué la grande chancellerie de la légion d'honneur dans un communiqué.

Les Grandes Gueules sont revenues sur cette nouvelle promotion, et particulièrement sur la polémique concernant nomination de l'écrivain Michel Houellebecq qui tient des opinions parfois controversées. L'éducateur Etienne Liébig ne comprend pas que l'écrivain soit pris à partie alors qu'au niveau professionnel il participe totalement au rayonnement du pays selon lui.

"Ca fait longtemps que la Légion d’honneur a perdu de son sens"

"Je trouve que c’est l’un des cinq plus grands écrivains français actuels. C’est un auteur à côté duquel on ne peut pas passer. Ses opinions politiques je m’en tape."

La professeur de Français Fatima Aït-Bounoua ne défend pas Michel Houellebecq mais note en revanche que la Légion d'honneur en général a totalement perdu de sa valeur symbolique ces dernières années.

"Ca fait longtemps que la Légion d’honneur a perdu de son sens, je ne regarde même plus les noms."

"Quand il n’y a pas la guerre, le rayonnement de la France se joue beaucoup sur la culture"

L'agriculteur Didier Giraud partage également cette opinion et va plus en estimant qu'il faudrait plutôt remettre des récompenses propres au domaine des personnes mises à l'honneur.

"Pour moi, la Légion d’honneur c’est d’abord et avant tout une médaille militaire. C’est une médaille pour services rendus à la nation. Depuis qu’on distribue des médailles à n’importe quel artiste qui vend 50 disques. J’appelle ça la médaille en chocolat. Qu’on donne à Houellebecq un prix littéraire ! Qu’on donne une médaille sportive aux champions du monde !"

Etienne Liébig le contredit toutefois estimant qu'en temps de paix, c'est au domaine culturel ou scientifique de faire briller les couleurs bleu-blanc-rouge dans le monde.

"Quand il n’y a pas la guerre, le rayonnement de la France se joue beaucoup sur la culture, les inventions etc… Je ne trouve pas que ce soit si scandaleux que ça", insiste-t-il.
J.A. avec les GG